Salicorne
Elles sont charnues, iodées, fraîches sous le palais et de plus en plus connues... On les trouve facilement sur les étals des poissonniers alors qu'il y a encore dix ans c'était presque une dentrée rare. C'est qu'elle est maintenant cultivée spécifiquement par des sauniers en collaboration avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique).
Son nom : on l'appelle aussi corne de sel
Son environnement : elle pousse en lisière des marais salants, sur la côte Atlantique et tout particulièrement sur l'Ile de Ré. C'est sa haute teneur en eau qui lui permet de résister à l'environnement très iodé.
Sa récolte : elle pousse en avril mai et est à son apogée l'été. Puis elle fleurit en fin de saison et brunit à l'automne jusqu'à disparaître en attendant le printemps suivant.
Son intérêt gastronomique : elle est gorgée d'eau salée et apporte aux plats iodés de la fraîcheur et de la couleur. Par ailleurs elle est riche en vitamine C.
Elle est parfaite en accompagnement de plats, iodés mais pas que, et en salade aussi. On la picore avec les doigts, c'est encore meilleur !
La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...