Purin de Fougère

Publié le par Isa-Marie

Drôle de recette ! Mais après tout le jardin, lui aussi, a droit à toutes nos attentions et nos meilleures préparations ! On ne connaît pas bien cette recette de grand-mère et pourtant elle vaut le coup. Le purin de fougère est à la fois un insecticide et un fertilisant.

E puis trouve cela frais, léger, presque élégant le "Purin de Fougère", non ?

C’est le « papy  du bout (de la rue) » qui l’utilise en alternant avec le purin d’orties. Et moi aussi.

Si le purin d’orties présente une odeur disons… ahem… prégnante, le purin de fougère lui, est tout à fait respirable. Quoique j’exagère. Car à vrai dire le purin d’orties a une odeur musquée, et lorsqu’il date un peu elle devient « miellée ». Mais bon il est clair qu’il vaut mieux éviter de s'en asperger avant de sortir avec des amis.
Ca me rappelle que j’ai rencontré une de mes amies, Marie-Claude, lors d’une séance de purin d’orties. Elle est venue sonner la première fois chez nous alors que j’étais en train de préparer mes dilutions. J’étais en tenue de guerre (de jardinage) et je suis allée ouvrir en pestant. Je me suis excusée, j’ai expliqué ce que je faisais et cela ne l’a pas du tout dérangée. Nous avons discuté longuement et après j’ai constaté qu’elle aussi préparait ses petites décoctions pour le jardin.

Purin de Fougère

Revenons à nos fougères…

Pourquoi préparer du purin de Fougère ?
Pour l’utiliser en anti pucerons ou en fertilisant. Il contient du phosphore Et si on alterne avec du purin d’orties, qui apporte de l’azote, le potager ne s’en porte que mieux…

Comment s’y prendre ?
Cueillir des fougères de façon à remplir l’arrosoir aux trois quarts. Les hacher au sécateur assez grossièrement. Remplir l’arrosoir d’eau et laisser macérer 10 à 15 jours.  Filtrer.
Filtrer finement si c’est pour utiliser dans le pulvérisateur (pour ne pas le boucher). Moi je ne l’utilise qu’en fertilisant, donc je le filtre grossièrement (les fougères qui ont macéré vont au compost) et je le dilue à 10 %. Facile : un arrosoir contient environ 11 litres. Cela me fait 11 arrosoirs à répartir dans le potager.

Où trouver les fougères ?
Dans les sous bois. Il faut utiliser les grosses fougères sauvages.
On peut en repiquer quelques pieds dans son jardin. Les endroits de rêve pour installer quelques pieds de fougères sont près du point d’eau (elle adore) ou sous les arbres, à l’ombre.

Attention !
Ne jamais cueillir la fougère à la main : comme le chiendent, lorsqu’on l’arrache, elle coupe !

Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter  (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mado 19/06/2014 07:52

Voir à ce propos l'exellent livre de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert, Eric Petiot: les plantes au secours des plantes, PURIN D'ORTIE ET COMPAGNIE, aux éditions de Terran.Le mien date de 2007 et c'était déjà la seconde édition augmentée. Tous les remèdes aux maux du jardin par l'utilisation de macérations de plantes. Bonne journée, les rosiers sont magnifiques.

Pauline 18/06/2014 09:25

Je m'y mets dès mon retour à la campagne d'autant plus qu'il y en a au jardin ! Merci de cette astuces.

chris 17/06/2014 22:46

C'est bon à savoir. Merci.

Toque et Popote 17/06/2014 21:22

Merci pour cette très bonne astuce !
Bises
Myriam