Fougasse aux Olives, aux Tomates séchées et à la Sarriette

Publié le par Isa-Marie

La Fougasse se grignote sans qu’on s’en rende compte, elle est délicieuse et très parfumée.

Celle-ci est préparée aux Olives, aux Tomates Séchées et à la Sarriette… Et avec la délicieuse Huile Extra Verte Olivier & Co dont je vous ai parlé récemment ici click...
Elle n’est pas très grande, elle n’a duré que le temps d’un apéritif. Vous pouvez en réaliser de plus imposantes en multipliant les proportions, on peut en faire d’aussi grandes que la grille du four ! D’ailleurs ont dit qu’à l’origine, avant que tout ne soit électronique, la fougasse était un « pain test »,  fait pour vérifier que le four du boulanger était bien parti et qu’on pouvait lancer les fournées de pain ensuite. Eh bien je veux bien vérifier à chaque fois avec ce genre de friandise dans ce cas !

On peut leur donner la forme qu’on veut, la plupart du temps c’est cependant un épi de blé qu’on façonne avec la pâte, qu’on découpe à la pointe d’un couteau…

Je l’ai préparée à la levure de boulanger.

Fougasse aux Olives, aux Tomates séchées et à la Sarriette

Pour une petite mais délicieuse fougasse, il faut :
150 gr de farine
11 gr de levure demandée au boulanger
3 cs d’huile d’olive Extra Verte*
3 cs d’eau tiède
1 pincée de sel
Poivre du moulin
10 olives noires
5 pétales de tomates séchées
Les feuilles de 5 branches de sarriette

Action :
Mélanger la levure dans un ramequin avec l’eau chaude et une cs de farine. Laisser pré lever un quart d’heure. Puis mélanger au reste de farine avec l’huile d’olive et le reste d’eau. Former une boule de pâte et la laisser lever dans un saladier, recouverte d’un torchon, pendant 1 h 30.

Pendant ce temps, couper les tomates séchées et les olives noires en lamelles, et ciseler les herbes.

Mélanger la pâte aux autres ingrédients, former à nouveau une boule et l’étaler en lui donnant une forme. La couper par endroits et la poser sur une feuille de papier sulfurisé, sur la grille du four.

Laisser lever ½ heure et enfourner à 200° pour 25 minutes. Déguster au sortir du four avec par exemple un Bordeaux blanc…

 

*Pour en savoir plus sur cette délicieuse Huile Extra Verte, dont la saveur est pleine de personnalité, et qui donne un vrai caractère aux préparations : http://www.oliviers-co.com/fr/tous-nos-produits/huile-d-olive/l-extra-verte-huile-d-olive.html

Fougasse aux Olives, aux Tomates séchées et à la Sarriette

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/07/2014 21:52

Chouette idée cette fougasse !

kitchenette1 14/07/2014 20:09

Je n'ai jamais fais de fougasse. J'ai quelques recettes chipées de çi, de là, parce que chaque fois, je suis tentée, et la tienne ne fait pas exception !! hihihi
Des saveurs de saison et Provençales qui ne peuvent que m'enchanter !!
Bisousss
kiki

dithy846 14/07/2014 18:47

belle réalisation, et bonne sans aucun doute ! merci pour cette idée de recette je prends note ! bonne soirée

Heitz Patricia 14/07/2014 16:32

cela sent les vacances de mon enfance et adolescence dans le midi j'en ai vu des fougasses à tous les goûts, mais jamais d'une aussi jolie forme! ,félicitations pour cette creativité elle est certainement délicieuseen plus! sûr je vais m'en inspirer pour nos apéros et bbq du mois d'oût...merci pour ttes ces recettes photos reportages un vrai plaisir de consulter ce blog truffé d'idées et bonnes choses- Patricia.

Pauline 14/07/2014 15:14

Miam ^^