Poulet Fermier et Raisin Muscat en Feuilles de Figuier

Publié le par Isa-Marie

Notre figuier commence à vraiment donner depuis cette année. Mais ce n’est pas une production massive, il faut aller le voir chaque jour, et quotidiennement quelques figues sont à point, c’est lui qui donne le rythme.

Alors pour profiter pleinement de cette saveur unique, je cuisine avec les feuilles. Elles donnent un parfum spécial aux plats, qui ne ressemble à rien d’autre et qui sent bon l’été et la douceur de vivre…

Ici j’ai tapissé le plat à four de feuilles de figuier avant de le garnir de poulet et de grains de raisin muscat.

La biocoop commence à avoir de belles quantités de raisin, on en trouve même par cageots entiers pour ceux qui en font une cure avant l’hiver. Il est savoureux et apporte sa touche « sucrée salée » au plat. Par contre mieux vaut l’épépiner avant car autant les grains de raisin cru peuvent passer, autant lorsqu’il est cuit et juteux, c’est à éviter. Cela demande un peu de patience mais le résultat en vaut la peine.

Poulet Fermier et Raisin Muscat en Feuilles de Figuier

Pour 6 à 8 personnes il faut :


Un beau poulet fermier
7 feuilles de figuier
Une belle grappe de raisin muscat non traité
2 échalotes
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
2 branches de sarriette
Sel et poivre du moulin

Poulet Fermier et Raisin Muscat en Feuilles de Figuier

Action :
Laver les feuilles de figuier et en tapisser le plat à four.

Couper le poulet et répartir les morceaux dans le plat après les avoir assaisonnés.

Couper les échalotes en petits dés et les disposer autour. Glisser les aromatiques un peu partout. Verser un peu d’eau au fond du plat et enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°. De temps à autre arroser le poulet ce qui contribuera à ce que la peau soit dorée et croustillante.

Servir bien chaud avec des tagliatelles fraiches et… se régaler !

 

Hey ! Etes vous là ?

 

Dites moi si vous aimez Saint-Jean de Beauregard ? La fête des plantes approche et je vais avoir des entrées pour vous, à vous offrir ! Mais pour cela il faut que je sache si vous êtes enthousiastes !

 

Mes publications vous plaisent ? Sautez le pas et écrivez le en laissant des commentaires ! Donnez votre avis, partagez l'adresse de mon blog en la donnant à vos amis !

 

Grelinette et Cassolettes est à double sens et vous êtes le retour que j'attends pour chaque article !

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

 

 

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

martine 29/08/2014 15:22

Il faut être patient avec les figuiers qui sont souvent capricieux au début et puis cela pédant de la variété est -elle bien adaptée à ta région ?
Toujours est il j'adore les figues mais il vrai que je n'ai jamais cuisiné avec les feuilles donc prochainement je mettrais ton plat à l'honneur.
Le temps passe vite déjà St Jean de Beauregard revient c'est trop chouette alors que vas_tu nous proposer une petite confiture?
























ç









ç que je suis contente alors cette année que vas-tu nous faire une bonne confiture celle de l'an passée à la courge musquée et au gingembre était délicieuse

kitchenette1 29/08/2014 11:43

Humm la photo après cuisson est très appétissante ! J'aime les raisins dans les plats salés, c'est juste délicieux, mais je les invite plus souvent avec le poisson ..
Bisoussss
kiki

Doria 29/08/2014 10:54

C'est une très belle recette bien parfumée !
Bisous, Doria

Isa-Marie 29/08/2014 11:10

Merci chère Doria ! Tu me fais plaisir...
Nb : seras tu intéressée par Saint Jean de Beauregard cette fois ?
Amitiés d'Isa-Marie

Brigitte 29/08/2014 10:11

Mais oui !! Je suis enthousiaste SUR ABSOLUMENT TOUT Isa Marie ! ... : les publications variées et toujours passionnantes, les recettes et idées, le style, le sens du raffinement et de la qualité. Bref, tout ce qui fait la particularité de ce blog.
Je manque de temps pour laisser des commentaires et, surtout, si c'est juste pour dire que cela à l'air bon (que personne ne se sente visé, il s'agit d'une remarque d'ordre très général à propos de "la vacuité de parler pour ne rien dire") ... Franchement, je ne vois pas l'intérêt.
En revanche, pour défendre tes valeurs qui sont les mêmes que les miennes et faire circuler les infos sur ton blog, je suis en première ligne !
Quant à Saint-Jean de Beauregard, je rêve d'y aller. Les plantes me passionnent, le lieu est magique, mais ... je manque souvent de temps.
J'espère parvenir à y aller cette fois. Selon la date et l'avancement de mes travaux d'écriture...
Encore merci pour TOUT Isa-Marie !..

Isa-Marie 29/08/2014 11:09

Merci chère Brigitte pour ton commentaire nourrissant qui me fait un plaisir immense !
C'est vrai parfois on a besoin d'encouragements !
Tu me combles !
Je mets en jeu tout bientôt des entrées pour Saint Jean de Beauregard, cette fois je vous réserverai aussi plusieurs surprises sur place...
Amitiés d'Isa-Marie

prici 29/08/2014 10:06

Bonne idée l'utilisation des feuilles de figiuer!

Isa-Marie 29/08/2014 11:10

C'est un régal qui devrait te plaire ma Prici !
Amitiés d'Isa-Marie

LadyMilonguera 29/08/2014 08:37

Il est bien appétissant ton poulet !

Isa-Marie 29/08/2014 11:09

Merci chère LadyMilongera, nous avons adoré !
Amitiés d'Isa-Marie