Les Jardins du Palais des Thés : jusqu’à très tard dans la nuit…

Publié le par Isa-Marie

C’est lié à mes études de Lettres Modernes, j’ai toujours ponctué ma journée de tasses ou de mugs de thé, qui vont si bien avec les piles de bouquins, les stylos, les carnets de notes, et… Chopin…

Les tasses il y en a plein, du style anglais en liberty à celles diaphanes, en porcelaine très fine de ma grand-mère, en passant par les mugs à message ou ceux plus sages… J’aime aussi beaucoup les tasses en verre transparent car elles laissent s’exprimer la couleur et la texture du thé. J’ai toujours pensé que chaque thé possède, en plus de son parfum, une texture personnelle, qui varie selon son parfum ou sa qualité…

Et je vous parle souvent ici de mes thés préférés (le lien est ici click)… qui sont pour la plupart ceux du Palais des Thés…

Justement, il faut que je vous raconte cette fabuleuse trouvaille du Palais : ce sont des saveurs fruitées, herbacées, gourmandes et légères.

Les Jardins du Palais des Thés : jusqu’à très tard dans la nuit…

Et surtout, elles sont sans une once de théine ! On peut les savourer jusque très tard dans la nuit, elles ne nous empêcherons pas de dormir…

En fait ce sont 7 jolies boîtes en fer, blanches, illustrées à l’aquarelle, et chacune parfumée selon une ambiance toute particulière…

Il y a le Jardin tropical, qui met en valeur la mangue, l’ananas, la papaye et la pêche…
Le Jardin Suspendu est parfumé d’hibiscus, de bergamote, de mangue et de fleurs…
Le jardin des songes met l’accent sur des écorces d’agrumes, de la mélisse, de la camomille, de la verveine et de la citronnelle…
Le Jardin d’Epices est tout épices, datte et noix de coco…
Jardin secret est garni de menthe crépue, de citronnelle et de fruits jaunes…
Jardin de Campagne offre des graines de fenouil, de la menthe poivrée, des herbes aromatiques…
Le Jardin Fruité s’affûte de baies de goji, de fruits rouges, datte et kiwi… et c’est mon préféré…

Au départ je les réservais à mes infusions d’après 16 heures. Mais finalement le matin aussi, surtout le week end, j’aime créer des ambiances gustatives avec ces « Jardins » du Palais des Thés…

Ce sont des atmosphères, des petites madeleines, chacune est un petit univers à explorer avec des notes brillantes et d’autres plus poudrées… Selon qu’on les infuse froides ou chaudes, elles développent encore des mondes différents.

Et je pense que bientôt je vais jouer à en mélanger entre elles.

Les Jardins du Palais des Thés : jusqu’à très tard dans la nuit…

J’aime choisir mon parfum pendant que l’eau chauffe dans la bouilloire, et installer mon petit univers, près de mon canapé préféré, avec un bon livre et de quoi prendre des notes. Je note toujours plein d’idées dans des carnets que je garde par dizaines. Cette fois je relisais la correspondance de Voltaire. Je pense que Voltaire aurait adoré ces « Jardins ». En 1759 il s’installe entre Ferney, Tournay, les Délices et Lausanne et se joue des autorités ou des financiers qui parfois le harcèlent pour lui rappeler ses devoirs. Entre ces « quatre pieds » comme il dit, il passe rapidement la frontière Suisse et aime à faire des pirouettes à tout le monde. Il est une sorte de souverain de l’esprit, d’ailleurs les têtes couronnées restent attentives à ses mots, à ses lettres, à sa verve. C’est le moment où il écrit « Il faut cultiver son Jardin »…
A la réflexion, je suis sûre que Voltaire les a humés et goûtés ces « Jardins du palais des Thés». Il était épicurien avant tout et proche de mère Nature, il marchait en caressant les feuilles d’une main distraite et sans aucun doute se composait des tisanes aussi subtiles que celles-ci.

A quelques siècles de distance, je pense qu’il viendrait faire un shopping à la boutique parisienne située au 64 rue vielle du Temple, il ferait le beau auprès des conseillères de l’échoppe et tenterait de les séduire de ses belles paroles. Il repartirait nourri de boîtes de thé, d’infusions du Jardin et de sourires…

Et vous, avez-vous déjà testé les « Jardins » du Palais des thés ?

Les Jardins du Palais des Thés : jusqu’à très tard dans la nuit…

Si vous voulez les découvrir, je vous conseille mes deux préférés : « Le Jardin fruité » et « Le jardin des songes »…

 

Quand je me prépare un Thé...

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? Le style de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Les Thés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 05/10/2014 20:11

Bonsoir Isa-Marie et merci de ns présenter cette si bonne maison à l'égale de l'autre " MA..... "; les boites s'alignent sur les étagères et je peux leur commander !! j'ai envoyé à ma soeur le thé des moines , moi c'est " des lords " car j'aime le parfum de la bergamote et pour l'étè , à boire frais tt simplement le thé vert à la menthe ou je rape du gingembreen plus ou celui des fakirs : mes visiteuses apprécient et reviennent en passant promener leur chien car ce n('est pas ds leurs habitudes et apprécient , mais ceux que tu présentes sont super intéressants froids ( encore 28°) ou chauds , 2 me tentent très forts et j'attends ceux de Noel : superbes aussi : je fais mes poires au sirop avec ! hic! mais très bon avec du miel : Merci de partager ces nouveautés et vos gouts : une tasse de thé et le monde arréte de tourner : amicalement : marie .

mayalen 06/10/2014 11:10

je ne connais pas ces "jardins", mais j'utilise leurs thés ( des amants, des concubines..) du coup tu me donnes très envie d'essayer, car en effet, le soir, quand ça n'est plus l'heure du thé, je me fais plutôt une tranche de citron avec du miel et de l'eau chaude... ce que tu nous proposes là me semble plus glamour!!

escargotine 05/10/2014 16:24

merci pour le partage - bises fleuries