Terrine de Rillettes de Poisson

Publié le par Isa-Marie

On commence toujours le week end par un petit apéritif le vendredi soir. Et pour l'occasion je prépare toujours une terrine, des tartinades, des tartelettes ou des bruschettes...

Si vous voulez de l'inspiration la rubrique est ici : Terrines et là aussi...

Cette fois j'ai préparé une terrine de rillettes de poisson, très facile et rapide, vous savez que c'est la philosophie de Grelinette et Cassolettes. Se régaler à chaque occasion car chaque jour est exceptionnel, mais ne pas passer sa vie en cuisine pour autant, il y a plein d'autres choses à faire !

J'ai choisi des darnes de lieu jaune, qui étaient superbes et abordables. Mais vous pourrez le remplacer par n'importe quel poisson à chair blanche qui n'ai pas trop d'arêtes. Car cette terrine est un réel délice mais il ne faut surtout pas qu'il reste la moindre arête bien sûr.

J'ai poêlé mes deux darnes pour aller vite. Mais j'aurais tout aussi bien pu les cuire au four, d'ailleurs ce sera ma recette de demain, et je vous donnerai l'astuce de cuisson du poisson au four sorti tout droit du Grand Larousse de la Gastronomie qui est sans doute mon livre de cuisine de base.

C'est aussi une très belle façon de faire manger du poisson aux phobiques des arêtes d'ailleurs !

 

Terrine de Rillettes de Poisson

Pour une terrine (4 à 6 personnes) il faut :

2 darnes de lieu jaune
3 grosses pincées d'algues déshydratées
2 échalotes
1 belle cs de fromage frais de brebis
Un petit flacon de câpres
Un petit pot d'oeufs de truite
Un quart de poivron rouge
Un petit bouquet de persil plat
Une grosse pincée d'herbes de Provence
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

Action :
Verser un filet d'huile d'olive dans une poêle et faire chauffer. Assaisonner les darnes et les saisir puis les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien blanches. Retirer du feu et attendre un peu.

Pendant ce temps, émincer les échalotes en petits dés. Peler le quart de poivron à l'économe et le couper en dés. Ciseler le persil. Verser échalotes, persil et poivron dans une jatte et mélanger avec le fromage de brebis. Assaisonner et ajouter les herbes de Provence, les algues puis la moitié du pot d'oeufs de poisson.

Émietter le poisson refroidi en faisant très attention à ne pas laisser d'arêtes et mélanger le tout. Verser un petit filet d'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement. Entreposer au fridge et servir aux gourmands... Se régaler !

 

 

Je vous rappelle que le jeu pour gagner vos entrées à Saint Jean de Beauregard est ici click

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LadyMilonguera 21/03/2015 13:36

C'est une jolie idée cette terrine...