Agapanthe Escargot, Flower Power 3

Publié le par Isa-Marie

J'ai fait plusieurs tentatives pour apprivoiser l'agapanthe au jardin et la toute dernière, grâce à Fred (lecteur de Grelinette et Cassolettes devenu ami, et qui m'a offert un magnifique pied) semble bien installée.

J'aime l'agapanthe car elle reste fleurie longtemps. Ses jolies boules de multiples petites infloraisons sont superbes et haut perchées.

Elles rappellent la Bretagne, où elles sont très prolixes et leur couleur bleu intense est splendide.

C'est donc avec ce triomphe d'agapanthes que je participe au FlowerPower institué par Bernie, pour conjurer le côté frognon du lundi...

Agapanthe Escargot, Flower Power 3

En ce moment on trouve des agapanthes en fleurs (notamment dans mon jardin où elles sont un peu en retard), mais certaines, les plus avancées, commencent à préparer leurs capsules de graines.

La saison de collecte de graines (de toutes variétés) est donc ouverte, on les choisit bien sèches, on les met en sachets en les identifiant bien. En ce moment on trouve notamment des graines de Lychnis, de passeroses, de capucines... et d'agapanthes.

Voici à quoi ressemblent les capsules d'agapanthes, celles de la photo ne sont pas encore matures. Un escargot a choisi de s'y installer, il est grimpé haut, signe que le temps va être au beau fixe !

Agapanthe Escargot, Flower Power 3

L'agapanthe se multiplie par division, mais aussi par semis. Et on pense à la rentrer en fin d'automne, je vous montrerai comment lorsque le temps sera venu.

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

botta danièle 17/08/2015 17:35

elles sont superbes, quelle couleur!!!!
Mr escargot paraît bien installé
belle soirée et bonne semaine fleurie
Danièle

missfujii 17/08/2015 15:10

très jolie presentation

Bernieshoot 17/08/2015 15:00

elle est magnifique et j'ai appris un nouveau nom de plante, merci et excellent lundi

Martine G. 17/08/2015 13:39

Tes agapanthes sont très belles ! depuis combien de temps les as-tu ? Sont-elles mises en pot ? pour ma part, elles sont en pleine terre. En lisant ton post, j'ai appris d'une part qu'il fallait les rentrer l'hiver ? il faut donc que je les arrache ? d'autre part, que l'on pouvait les multiplier en récoltant les graines. J'espère que l'année prochaine, elles seront plus belles.

Herve et Aurelia 17/08/2015 13:22

Coucou Isabelle,

Magnifiques les agapanthes sont elle !!! Malheureusement les notres n'ont pas fleurie cette année, surement a cause d'un rempotage tardif !

Certains disent celles au feuillage persistant sont gelive a -5 et les autres on peut les laisser l'hiver, perso je ne tenterai pas et surtout que les notres ont un beau feuillage persistant!

C'est une plante qui a une très bonne résistance a la sécheresse et a la chaleur.

Encore une plante a adopter impérativement dans nos jardins.

Bleue, blanche, panachée...un plaisir pour nos yeux

Bise

Sara 17/08/2015 12:01

Une belle scenètte celle de l'escargot!