Gnocchis de Pommes de Terre à l'huile d'olive et au Romarin

Publié le par Isa-Marie

Ils sont bien croustillants à l'extérieur et moelleux et parfumés sous le palais... Le secret ? Leur parfum au romarin, et le fait de les poêler juste avant de les servir.

Nous les avons appréciés avec un magret de canard bien saisi, et pour apporter du punch au plat je leur ai mêlé des grains de raisin muscat. Un plat sucré salé, donc, juste pour le plaisir...

Gnocchis de Pommes de Terre à l'huile d'olive et au Romarin

Pour quatre il faut :

500 gr de pommes de terre à chair farineuse, type Bintje
150 gr de farine T65
10 cl d'huile d'olive bio de première pression à froid pour les gnocchis et un peu plus pour la poêle dans laquelle on les fait revenir
1 jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin
Les feuilles de trois branches de romarin
Les grains d'une petite grappe de raisin muscat
1 gousse d'ail

Action :

Cuire les pommes de terre à la vapeur, avec leur peau. Les peler lorsqu'elles sont encore chaudes, puis les écraser à la spatule. Les déposer dans une jatte avec les autres ingrédients sauf le romarin et bien mélanger. S'aider en ajoutant un peu de farine si besoin, de façon à obtenir une pâte malléable et souple, comme un pâte à tarte. Entreposer dans un bol avec un film alimentaire dessus, au fridge, pendant 30 minutes.

La diviser en quatre. Fleurer le plan de travail de farine. Etaler un quart de pâte et le rouler sur lui même pour obtenir un rouleau. Le rouler sous la maume de la main bien à plat pour façonner un boudin. d'environ 2 cm d'épaisseur. Le couper en tronçons de 3 cm.

Recommencer avec les autres morceaux de pâte.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poele. Ajouter les feuilles de romarin et la gousse d'ail hachée grossièrement. Faire revenir les gnocchis avec les grains de raisin de façon que les gnocchis soient dorés de tous côtés. . Les assaisonner et servir aussitôt. Se régaler !

S'il en reste, on peut les préparer en gratin avec une sauce tomate ou une sauce béchamel le lendemain.

 

Nb : le jeu pour gagner vos entrées à la Fête des Plantes d'Automne de Saint Jean de Beauregard est en cours, et c'est ici click...

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Miechambo 07/09/2015 18:11

Ah les gnocchi de pomme de terre......chez moi on adore et on m'en demande souvent aussi c'est devenu ma grande spécialité ;o))
C'est original de les associer à du raisin ......bravo !
Bonne soirée
Michèle

Isa-Marie 07/09/2015 19:47

Coucou chère Michèle,
Oui c'est délicieux ! Les grains de raisin apportent un côté sucré salé et donnent du punch aux gnocchis. Un petit "plus" juteux aussi...
Amitiés

Michèle 06/09/2015 07:21

Quelle bonne idée d'ajouter des grains de raisins. Les magrets devaient croustiller de plaisir!

ludmilla 05/09/2015 19:22

Je ne connaissais pas l'association gnocchis raisin je vais essayer la prochaine fois. Merci pour la recette

ludmilla 05/09/2015 19:21

Je ne connaiss

Babeth De Lille 05/09/2015 18:53

Depuis le temps qu'ils sont dans ma liste de plats à tester, cette recette va peut être m'inciter à enfin m'y mettre.....ça parait divin!