Mini Kougelhopfs aux Pommes et au Calvados

Publié le par Isa-Marie

Ils sont bien parfumés (le Calvados s'évapore à la cuisson mais laisse sa saveur très concentrée) et le petit glaçage au citron leur donne un peps délicieux. A l'intérieur les dés de pommes revenues et légèrement caramélisées contribue à leur moelleux...

Bien sûr ils n'ont de kougelhopf que la forme, ce n'est pas là la vraie pâte "poussée", il s'agit au contraire d'une recette assez rapide (compter 15 à 20 minutes hors cuisson)...

En allant chercher quelques pommes au jardin j'ai aussi cueilli quelques fleurs de capucines, qui poussent entre les rangs de tomates...

Mini Kougelhopfs à la Pomme et au Calvados

Mini Kougelhopfs à la Pomme et au Calvados

Pour 6 mini Kougelhopfs il faut :

Une grosse pomme acidulée
100 grammes de farine T65
1 oeuf
120 ml de lait (ici de sojà
10 ml de Calvados
50 gr de sucre
30 gr d'amandes effilées et un peu pour la déco
Sucre glace
Le jus d'un demi citron
1/4 de sachet de levure

Action :

Peler la pomme et la couper en petits dés. Les faire revenir à la poele dans un filet d'huile d'olive pour qu'ils dorent légèrement.

Huiler les moules à kougelhopf.

Mélanger ensemble la farine, le sucre, et la levure. Ajouter l'oeuf et bien mélanger. Détendre avec le lait en le versant peu à peu, puis mélanger le Calvados et les amandes effilées et les dés de pomme.

Verser la préparation dans les moules et enfourner pour 30 minutes à 200°. Ils doivent être légerement dorés.

Sortir du four et préparer le nappage : mélanger 60 gr de sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron, à la fourchette. Ajouter peu à peu quelques gouttes de jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit à peine liquide. Verser sur les petits gâteaux puis parsemer d'amandes effilées. Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 27/09/2015 21:55

ils sont hyper appétissants et il me semble même percevoir le parfum du calvados rien qu'à la lecture de ton article ;-)

ManueB 25/09/2015 18:49

super joli dans ce moule.. et super gourmand !

manue :))

jackie 25/09/2015 11:12

J'aime beaucoup. Vive la saison des pommes... Bises

LadyMilonguera 25/09/2015 10:48

Ces petits kouglopfs sont à croquer !