Rognons de Veau sauce Crémée à la Moutarde et au Vin Blanc

Publié le par Isa-Marie

Peu à peu les plats d'automne, réchauffants et accompagnés de sauce, viennent s'inviter à nos tables. Les rognons de veau sont très fins, et bien cuisinés ils peuvent être un véritable délice.Je ne les prépare pas souvent et pourtant ils m'ont énormément plu avec leur sauce nappante et bien relevée, cet esprit bistrot est bien sympa de temps à autres.

L'idée est de leur donner une cuisson brève pour qu'ils soient bien tendres.

C'est mon boucher qui me les a proposés car ils étaient tout frais : attention ce produit se consomme sans attendre !

Rognons de Veau sauce Crémée à la Moutarde et au Vin Blanc

Pour deux il faut :

Un rognon de veau
Un verre de vin blanc sec
Deux échaillons
Dix petits champignons de Paris
Une cs de moutarde forte
Un petit bouquet de persil ciselé
Sel et poivre du moulin
Une branche de thym
Une feuille de laurier sauce
2 cs de crème (ici de soja)
Piment d'Espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Parer et dénerver le rognon : avec la lame d'un couteau fin et très affûté suivre les nerfs et tout ce qui est blanc au centre du rognon. Détailler le rognon en dés pas trop petits. Les passer sous un filet de vinaigre blanc.

Laver les champignons et les couper en quatre.

Faire revenir les échaillons dans l'huile d'olive avec les champignons. Assaisonner, ajouter le thym et le laurier et les rognons parés. Les saure sauter brievement. Ajouter la moutarde, mélanger et mouiller avec le vin blanc. Ajouter la crème, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt avec des tagliatelles fraîches. Se régaler !

 

 

Nb : le jeu pour gagner vos entrées à la Fête des Plantes d'Automne de Saint Jean de Beauregard est en cours, et c'est ici click...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CATALANE 13/03/2017 07:09

Et bien j'ai testé hier cette recette ! J'avais deux beaux rognons de veau au congélateur et j'ai exécuté la recette pile poil comme tu l'as expliqué. Un régal, vraiment. Nous nous sommes régalés, et j'ai congelé le reste pour une prochaine fois. Ce matin j'essayais de trouver une recette de viande (toujours pour vider mon congel', et je rigolais car il y a principalement chez toi des recettes de volailles ! Mais tout a l'air particulièrement délicieux. Merci, merci.

Isa-Marie 13/03/2017 07:26

Coucou Catalane, Oui c'est vrai je cuisine plutôt le poulet, le canard, les cailles, et si tu fouilles sur le blog je suis sûre que tu vas trouver ton bonheur ! Et croiser aussi des recettes d'Osso Buco (veau) ou Bourguignon (boeuf)... Tu me diras ?
Amitiés d'Isa Marie

Regine 19/09/2015 07:44

Hum j aime beaucoup!!!!

ManueB 14/09/2015 13:30

un plat que je fais quand mon chéri et moi sommes tous les deux, super bonnnnn !

biz
manue :))

mamiekeke 14/09/2015 13:27

COUCOU bonjour grelinette jolie ha ha ha , ce plat est une spécialité de mon cricri , à part le soja (nous c' est crème fraîche la vraie) tout est à l' identique , comme quoi les grands cuisiniers finissent par se rencontrer ha ha ha . Il faut quand même le dire .... Ce plat est un vrai DELICE que mon cricri accompagne souvent d' une purée écrasée à la fourchette et arrosée à l' huile d' olive , truffé ou pas selon le plat .
Gros bisous marseillais du lundi .
Renée (mamiekéké).

michelle 14/09/2015 11:46

Un plat qu'on ne cuisine pas souvent, pourtant c'est delicieux, ta préparation est bien onctueuse et bien appetissante, bon lundi

martine 14/09/2015 09:15

les abats sont tellement bons alors c'est toujours un bonheur de les retrouver au menu