A l'Italienne

Publié le par Isa-Marie

Dans ce livre il y a une ambiance chaleureuse et on y mange bien... C'est normal, il est "A l'Italienne" !

Il y a plein d'autres choses aussi. Des repères qui me plaisent beaucoup, tenez par exemple Marie France et Bernard Cohen sont les créateurs de Bonpoint et de Merci dont je vous parle souvent. Ce livre est une histoire de famille et d'amour, de parfums et de régals...

On hume l'atmosphère des restaurants de la famille, on y goûte les plats, on se pourlèche des recettes... qu'on refera de toute urgence...

A l'Italienne

Au Sommaire :

L'histoire et les petits plats des différents restaurants/
Les Cailloux
PizzaChic
L'Altro
Grazie
Les Vignerons
Carnet d'adresses
Index des recettes

La fameuse Fiat de Merci ?

La fameuse Fiat de Merci ?

Ce que j'aime dans ce livre, ce sont bien sûr les recettes. Elles sont claires, authentiques et sonnent juste, et furieusement gourmandes.

Ma façon de tester un livre de cuisine italienne ? Je file voir comment on traite la polenta. Ici elle est croquante, servie avec des tomates cerises bien assaisonnées et voilées de lard de Colonnata "Crostone di polenta, lardo di Colonnata e pomodorini"...

Le risotto au safran est généreux "Risotto allo zafferano"
Les bars sont servis ouverts, cuits au four, avec un pesto et des épinards : "Branzino, pesto di pistacchio e spinaci saltati"

Et typiquement italienne, la friture légère de moules complétée d'aromatiques du moment "Fritto di cozze e erbe"... un peu comme je l'ai fait hier ici...

A l'Italienne
A l'Italienne

Ce que j'aime aussi, ce sont les ambiances, les idées, l'art de vivre.

"Je suis un grand malade de la liste. Je les écris à la main, je fais même des listes de listes" : Je me reconnais bien là aussi, et saviez vous que c'est un mode d'organisation de vie très efficient ? Je vous en reparlerai tout bientôt.

"Les Voyages. Aller voir ailleurs a toujours nourri son homme". Énoncer qu'en filigrane une philosophie latente se dégage de ces pages serait il exagéré ? Trop tard. Je l'ai dit !

L 'attention apportée aux recettes est toute une façon de faire, aussi. Les ingrédients et l'énoncé ne suffisent pas. Il y a d'autres astuces. La clé de la bonne pasta ? "Tout doit être grand : la casserole, la quantité d'eau, la poêle, le plat. Saler avec du gros sel..." Je vous laisse découvrir la suite du secret...

Et je vous laisse aussi découvrir vous même les ingrédients du Cocktail Framboise Chic ci dessous...

A l'Italienne
A l'Italienne

Les beaux produits sont aussi mis en valeur. Ils sont simples mais authentiques et gagent d'une bonne cuisine...

L'huile d'olive, le lard de Colonnata, la pâte à pizza, le torréfacteur de Settala près de Milan...

Mais le décor est important lui aussi, qu'il s'agisse d'un miroir au mercure chiné au marché Paul Bert, de la chaise de Jacobsen, ou bien sûr des fourchettes Baguette en inox de la firme Sambonet, qui fabriquait au XIXème siècle les couverts de l'aristocratie italienne, tout compte !

Pour moi qui suis d'origine italienne ce livre est un régal. On y trouve de fabuleuses recettes, et aussi tout ce qui fait la différence. A travers les pages ont se sent proches de la "famille", et on a très envie aussi, d'aller se régaler dans les restaurants desquels sont issus tous les plats qui viennent de nous allécher...

A l'Italienne
A l'Italienne

A l'Italienne
Textes : Julien Cohen et Anne Chabrol
Photographies : Jean François Mallet
20 cm x 25,5 cù
288 pages
Octobre 2015
ISBN 9 782812 307737
35 €
Editions du Chêne

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Fred 13/02/2016 13:32

Excellente idée de cadeau pour l'un de nos amis qui est un passionné de cuisine italienne

La gourmandise de Violette 08/02/2016 13:06

tu as raison...qu'est ce que c'est bon la cuisine italienne

Isa Marie 08/02/2016 14:00

Merci chère Violette !
Je suis d'origine italienne donc je ne dirai pas le contraire, j'adore cette cuisine de la bonne humeur et ce livre est particulière beau et plein de recettes qu'on a envie de refaire !
Amitiés d'Isa Marie

Valérie 07/02/2016 22:50

Je ne connaissais pas celui ci, il a l'air bien ! D'après ta description l'ambiance du livre me séduit je vais aller voir à la Fnac.

Isa Marie 08/02/2016 14:01

Chère Valérie,
Oui il vaut vraiment le coup ! Je me suis régalée non seulement des recettes mais aussi de l'ambiance que dégage ce très beau livre.
Amitiés

mélie melo en cuisine 07/02/2016 19:42

superbe !!

Isa Marie 08/02/2016 14:02

Merci c'est très gentil, j'adore tout particulièrement cet ouvrage, qui fait partie des "Beaux livres" !
Amitiés