Cha Soba aux Shiitakés, façon Dashi

Publié le par Isa-Marie

La sauce qui accompagne mes Cha Soba est un délice ! Elle est composée des trois ingrédients les plus "Umami" au Japon : l'Algue Kombu, Les Shiitakés et la Bonite séchée.

La recette est conforme à mon style de cuisine : facile, rapide (si on ne compte pas le temps d'infusion du Dashi mais vous pouvez si vous êtes pressés l'acheter tout prêt) et avec peu d'ingrédients.

Les Cha Soba sont des nouilles de Sarrasin préparées avec du Thé Vert Matha. Leur couleur est magnifique, leur saveur douce et suave. Elles cuisent en trois minutes, pas plus.

Puis j'ai préparé un Dashi, composé d'algue Kombu infusée et de Katsuobushi : de la Bonite fumée et séchée. Rien de plus simple, même s'il faut compter environ une heure de cuisson. Mais on peut aussi l'acehter tout prêt, dans les épiceries asiatiques.
Enfin j'ai ajouté des shiitakés, mes champignons favoris, et des tomates séchées réhydratées.

L'ensemble est un plat simple mais infiniment délicieux, avec des accents fumés, ronds, nourrissants et légers à la fois,... A vous d'essayer !

Cha Soba aux Shiitakés, façon Dashi

Pour deux il faut :

Un rouleau de Matcha Soba
150 gr de Shiitakés
Une échalote
8 pétales de tomates séchées
Environ 10 gr de Kombu séchée
20 gr de Bonite séchée
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Environ un demi litre d'eau

Action :

Verser l'eau froide dans une casserole avec l'algue Kombu et faire chauffer à environ 60° pendant 60 minutes. Oter l'algue. Ajouter les copeaux de bonite et chauffer l'eau à nouveau à 80° environ (elle ne doit pas bouillir). Filtrer.
Ce bouillon est appelé Dashi. Il est délicieux tel quel. C'est aussi la base de la soupe Miso.

Mais poursuivons la recette...
Vérifier les shiitakés et les détailler. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec l'échalote et les tomates séchées coupées. Lorsque les champignons commencent à attacher, mouiller avec le Dashi, et laisser cuisre à feu très doux cinq minutes.

Pendant ce temps cuire mes Matcha Soba : faire bouillir une casserole d'eau, ajouter les soba et compter trois minutes. Egoutter aussitôt et servir dans les assiettes. Verser dessus le bouillon avec les shiitakés et les tomates... Se régaler !

Nb : il est resté du bouillon que j'ai gardé au fridge, il se conserve très bien trois jours dans une boîte ou une bouteille en verre fermée hermétiquement.

 

Les Matcha Soba et la Bonite Séchée (Katsuobushi) se trouvent chez Umami et dans les épiceries asiatiques.

Les Shiitakés frais se trouvent facilement sur le marché maintenant (parfois sous le nom "Lentins des Chênes).

Sur le blog vous trouverez beaucoup de recettes avec les Shiitakés (avec les cèpes aussi d'ailleurs). Pour cela il vous faut aller dans la rubrique "Champignons"...

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

ManueB 28/02/2016 10:07

humm que ça me plait mais je n'ai pas les ingrédients pour les préparer....

biz
manue :))

foodstyling 27/02/2016 18:12

Belle recette et bonne photo, j'adore le dashi maison.