Choisir les Vanets

Publié le par Isa-Marie

Je vous ai déjà parlé des vanets, ces mini Saint Jacques qu'on trouve sur l'Ile de Ré et sur une partie de la côte Atlantique...

Ils ont une saveur très proche des Coquilles Saint Jacques classiques avec des accents noisette prononcés délicieux.

Pour les acheter il faut idéalement vérifier la date de pêche qui doit figurer sur l'étiquette sanitaire qu'aura gardé le poissonnier. Les valves doivent se refermer lorsqu'on les touche, preuve que les coquillages sont bien vivants.

Choisir les Vanets

Mais surtout, demandez s'ils sont dessablés et vérifiez que les coquilles ne sont pas habitées par d'autres coquillages qui se sont installés dessus.

Habituellement je me fournis sur le marché de la flotte et ils sont superbes et prêts à être cuisinés.

Cette fois je les ai achetés ailleurs et ils gardaient encore du sable (dans ce cas il faut les faire tremper brièvement dans plusieurs eaux légèrement salées pour qu'ils le rendent) et étaient chargés de coquillages annexes qui alourdissaient généreusement leur poids. Comme ils ne sont pas très bon marché mieux vaut les choisir chez le bon poissonnier... et se régaler !

Pour une recette en marinière, voir ici click

En fricassée aux poivrons c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article