L'épinard d'Asie

Publié le par Isa-Marie

Je vous en parle souvent et je l'utilise largement dans ma cuisine. Et il me parait si indispensable que j'ai oublié que ce n'est pas une plante si connue...

Comme vous êtes plusieurs à m'avoir interrogé, voici un petit zoom sur cette plante étonnante...

L'épinard d'Asie

L'Epinard d'Asie est disséminé un peu partout dans mon jardin. Il est dans le potager et dans les massifs. Pour plein de raisons...

Son aspect : il se présente sous forme de grandes tiges hautes (jusqu'à 1 m 50 environ). Les tiges sont vertes et virent au rouge à l'automne. Les feuilles triangulaires sont en forme de fer de lance. Elles sont toutes plates, sans renflements contrairement aux épinards courants. Tandis que leur "peau" est presque duveteuse (alors que celle des épinards plus connus est lisse, presque luisante).Les fleurs sont blanches, en petits bouquets très fins.

Son nom : Fagopyrum dibotrys

Son intérêt en cuisine : C'est un épinard, comme celui que nous connaissons couramment. 

Sa saveur : Cru il vaut mieux choisir les petites feuilles tendres. Il a un goût d'épinard qui tirerait vers l'oseille. Il est parfait pour donner du peps aux plats. Cuit, il vaut mieux préférer les grandes feuilles. Il se rapproche alors beaucoup plus des épinards courants que nous connaissons mieux.

Son intérêt au jardin d'agrément : il offre de merveilleuses touffes hautes, aux feuilles légères, qui bougent au moindre souffle de vent.

Son intérêt de culture : comme il pousse e hauteur il prend beaucoup moins de place au sol.

Sa multiplication : il se sème tout seul et se multiplie au printemps

Son sol idéal : il aime les sols riches et bien drainés. Il préfère être en pleine terre, en pot il s'étiole.

Exposition : il aime autant le plein soleil que la mi ombre

Arrosage : il lui faut beaucoup d'eau !

Rusticité : il ne gèle pas. Je le coupe à ras (de toutes façons ses feuilles sont caduques) et je paille les pieds l'hiver.

 

 

L'épinard d'Asie

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DomiLefevre 12/11/2016 15:21

bonjour, qu'en est-il des graines de l'épinard d'asie ? sont-elles comestibles ?

mamiekeke 08/10/2016 23:53

Là tu parles à la gourmande car j'adore les épinards ha ha ha .
Bonne nuit , doux rêves et gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

Hervé et Aurélia 07/10/2016 14:18

Bientôt 3 ans qu'on l'a adopté !!!

Je dirais même qu'elle devient envahissante, chez moi elle a l'air de se développer comme de la menthe,et cette année je vais devoir en prélever des pieds!!!

Elle n'a pas eu grand succès dans l’assiette, peut être le coté un peu élastique en bouche et acide! Pour ma part ça ne me dérange pas, je préfère manger une plante du jardin, même si gustativement ce n'est pas extraordinaire, mais au moins c'est sain et local...na...