Spaghettis (végétaux) à la Tomate et aux Girolles, sans gluten

Publié le par Isa-Marie

Voilà un plat venu tout droit du jardin ou presque (les girolles ont été achetées sur le marché).

La courge spaghetti qui a poussé au potager était énorme, elle nous a fait quatre repas. Et les dernières tomates du jardin semblent avoir des saveurs encore plus concentrées que cet été.

Alors la courge spaghetti je pense que vous la connaissez tous maintenant. Elle est oblongue, sa peau est dure et jaune pâle ("jaune de Naples" pour les peintres) et sa chair une fois cuite se détache à la fourchette pour obtenir les fameux spaghettis. C'est un régal, elle est...sans gluten et elle se prête à toutes les préparations. Vous la trouverez facilement à côté des potirons et autres courges dites "oubliées"... A vous d'essayer !

Spaghettis (végétaux) à la Tomate et aux Girolles, sans gluten

Pour deux il faut :

Une courge spaghetti (ou une demi si elle est très grosse)
500 gr de girolles
2 échalotes
Une gousse d'ail
Quelques tomates variées ici 10 tomates cerise rouges et jaunes
Quelques feuilles de shiso (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Spaghettis (végétaux) à la Tomate et aux Girolles, sans gluten

Action :

Couper la courge en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau à pain. Oter les graines, les garder pour les mésanges qui en raffolent.

Placer les deux moitiés dans un grand plat à four, assaisonner l'intérieur et verser de l'eau dans le plat et dans les courges. Enfourner à 180° pour au moins une demi heure. la courge est prête lorsqu'on peut enfoncer la pointe d'un couteau sans beaucoup de résistance. Attention il ne faut pas que la chair soit trop molle sinon les spaghettis ne se déferont pas bien, ils partiront en purée.

Pendant ce temps vérifier les girolles, les faire revenir à l'huile d'olive avec les petites tomates, les échalotes et l'ail émincés. Assaisonner.

Sortir la courge du four. A l'aide d'une fourchette racler la chair qui se détache en formant des spaghettis. Servir directement dans les assiettes et verser dessus la poêlée de girolles aux tomates. Se régaler !

La courge spaghetti en août : format baby

La courge spaghetti en août : format baby

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 03/10/2016 18:47

un pur bonheur cette recette

Jacqueline 03/10/2016 11:16

Une première pour moi, je n'ai jamais dégusté la courge spaghetti, c'est le moment d'essayer et de réaliser ta recette gourmande et parfumée comme j'aime, particulièrement les girolles que j'aime beaucoup, à suivre pour te donner mes impressions... belle journée à toi, bises. (je t'ai envoyé mes coordonnées via le contact de ton blog)