Cake aux Amandes et aux Fruits Séchés

Publié le par Isa-Marie

Si j'avais utilisé un moule à cake la photo aurait été parfaitement raccord avec le titre de la recette...

J'avais déjà utilisé cette préparation pour un cake, qui était parfait, et cette fois je l'ai versée dans un moule à charlotte, que je n'avais pas utilisé depuis cet été, vous pourrez donc tenter l'un ou l'autre...

Il est assez riche en fruits séchés, abricots, pruneaux, dates, qui contribuent à le sucrer, c'est un "gâteau cake" idéal pour accompagner le thé ou pour bien commencer un petit déjeuner énergétique, à vous d'essayer !

Cake aux Amandes et aux Fruits Séchés

Pour un gâteau d'un diamètre de 20 cm environ il faut :

100 gr de farine plus un petit peu
100 gr de poudre d'amandes
2 oeufs
1 yaourt (de brebis ici)
2 pincées de levure (un quart de sachet environ)
60 gr de sucre
5 gouttes d'extrait d'amandes
15 ml de rhum vieux
100 gr d'abricots séchés bio
100 gr de pruneaux bio
7 dattes séchées bio
Beurre (végétal)

Cake aux Amandes et aux Fruits Séchés

Action :

Mélanger ensemble la farine, les amandes, le sucre, la levure et les oeufs. Ajouter le yaourt et l'extrait d'amandes. Bien mélanger.

Couper les fruits séchés en dés d'environ 1 cm, et les fariner légèrement pour qu'ils ne retombent pas au fond du moule pendant la cuisson. Les incorporer à la pâte.

Préchauffer le four à 200°.

Beurrer le moule puis le fariner légèrement en le tapotant pour que la pellicule de farine reste assez fine sur les parois.

Verser la préparation et enfourner pour 30 minutes. Laisser patienter cinq minutes ensuite dans le four ouvert. Recouvrir d'un torchon propre cinq minutes puis démouler en retournant le gâteau sur une assiette... Se régaler !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 28/11/2016 08:55

(Clin d'oeil...) Que ce cake traditionnel ou autre, moi qui ne suis pas tres "sucre", voila la recette qui me plait infiniment ne serait ce que par la presence des fruits secs et la teneur exceptionnelle de ce genre de gateau... excellent, gourmand autant que savoureux, il a toutes les qualites... bravo ! Une tres belle journee, bises

Fred 28/11/2016 00:50

J'avais tenté une recette un peu similaire l'an passé avec des petits suisses mais je n'avais pas été convaincu par le résultat, je vais essayer la tienne car il me parait succulent

ManueB 26/11/2016 08:20

trop bon avec tout ces fruits secs, j'adore !
tchin avec notre thé !

manue :)

crisitane 26/11/2016 06:51

Très énergétique, en effet ! Bonne journée

Chris 25/11/2016 19:32

Il est parfait