Oeufs Cocotte aux Lentilles (Tradition du nouvel an)

Publié le par Isa-Marie

C'est une tradition qu'on perpétue depuis le calendrier grégorien, qui a fixé la date du premier jour de l'année le premier janvier...

Ce jour là, quelque soit le contenu du menu festif, on pense à ajouter des lentilles au repas, sous n'importe quelle forme pourvu qu'elles soient là, et on sera assuré d'avoir tout l'argent dont on a besoin durant l'année...

Sans être très attachée aux coutumes, il se trouve que je cuisine pourtant immanquablement des lentilles chaque premier janvier.

Cette fois je les ai assaisonnées de tamari et d'échalotes, et les servies en oeufs cocotte...

Oeufs Cocotte aux Lentilles (Tradition du nouvel an)

Pour deux il faut :

200 gr de lentilles vertes du Puy
2 échalotes
Une feuille de laurier
Une branche de thym
Un petit bouquet de persil
QS de tamari
QS de piment d'espelette
2 jaunes d'oeufs fermiers bio

Oeufs Cocotte aux Lentilles (Tradition du nouvel an)

Action :

Vérifier les lentilles (traquer les éventuels petits cailloux) et les faire cuire selon les indications du paquet, avec une échalote, du thym et du laurier.

Ciseler finement l'autre échalote et le persil.

Egoutter les lentilles et les mélanger au persil et aux échalotes, ajouter un peu de tamari. Les transférer dans de mini cocottes. Déposer les jaunes d'oeufs délicatement en enfourner à 180° pour 4 minutes. On sait que les oeufs sont prêts lorsqu'ils commencent à présenter un jaune plus soutenu sur les bords. Saupoudrer de piment d'Espelette et se régaler !

NB : souvent lorsque je prépare des oeufs cocotte je n'utilise que les jaunes. Je trouve que le blanc n'a aucun intérêt dans ce genre de recette, il n'a pas de goût. Il ne joue vraiment un rôle que dans les préparations qu'il allège ou fait monter (choux, soufflés, meringues, gâteaux)...

Et vous, connaissiez vous cette tradition des lentilles ? La pratiquez vous ?

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Françoise 04/01/2017 08:08

Je suis comme Doria, j'aime les lentilles... vertes, grises et corail (celles qui se transforment en de savoureuses crèmes) mais je ne connaissais pas cette tradition. Dommage ! Je retiens ça aussi et si je n'ai pas oublié pour le premier janvier prochain, je le ferai mais sûr, je vais tester ta rectte avant cette date.
Bonne journée et merci pour tes billets.

Doria 03/01/2017 15:04

J'aime beaucoup les lentilles et cette recette est bien savoureuse. Par contre, je ne connaissais pas cette tradition.
Bisous, Doria

martine 02/01/2017 15:14

Je connais cette tradition ma maman avait l'habitude de nous en faire le jour de l'an

Je te présente mes meilleurs pour 2017 merci pour tes ballades gourmandes réalisées avec beaucoup d'audace et de raffinement et tous tes articles sur le jardinage

Isa Marie 03/01/2017 07:31

Merci pour tes bons voeux chère Martine, à mon tour je te souhaite une bonne année !
Oui cette tradition est bien ancrée et en tout cas permet de prendre des forces en début d'année !
Amitiés d'Isa Marie

Jacqueline 02/01/2017 13:21

Et bien non, je ne connaissais pas cette tradition... (cela dit, je suis peu "traditions") mais l'idee me plait ne serait-ce que pour l'association savoureuse de l'oeuf et des lentilles... Quant a respecter la preparation pour le 1er janvier, je ne le peux le promettre...mais essayer ce plat, sans aucun doute, je le ferai !! Merci pour cette delieuse composition gourmande... Belle journee en ce lundi, bises amicales

Isa Marie 03/01/2017 07:37

Le jaune d'oeuf coulant et bien chaud se mêle aux lentilles onctueuses et parfumées... C'est un régal à essayer et je te le conseille !
C'est aussi un plat plein de bienfaits, à cette saison de l'année autant prendre des forces...
Amitiés chère Jacqueline, merci pour ce commentaire amical
B

ManueB 02/01/2017 11:56

je pensais que c'était une tradition italienne !
oui les lentilles c'est très bon, j'en cuisinerais aussi ces prochains jours !

manue :)

Isa Marie 03/01/2017 07:39

Souvent les traditions sont reprises, interprétées, réappropriées et il devient difficile d'en connaître la véritable origine. Pour nous ce sont des amis pieds noirs qui nous l'ont fait connaître mais je suis d'origine italienne et je la verrais bien aussi de ce côté là cette belle idée des lentilles du jour de l'an. En tout cas j'en fait chaque année depuis très longtemps !
Amitiés chère Manue et bises

claude 02/01/2017 11:08

Merci, je ne connaissais pas cette tradition! Comme je ne veux pas attendre le premier Janvier prochain...je mettrai ce petit plat au menu sous peu.

Isa Marie 03/01/2017 07:43

Coucou chère Claude, Les traditions autant se les approprier et les adapter à notre rythme comme cela nous chante, c'est beaucoup plus sympa ! Pour ma part tous les premiers de l'an je la fais au dernier moment car j'oublie et un éclair de mémoire me la rappelle, souvent au dîner... Et comme on a toujours des lentilles dans son placard... Mais je pense que le "voeu" marche aussi toute la première semaine, voire tout le premier mois de l'année : tu es encore dans les temps pour que cela marche !
Amitiés d'Isa Marie

Isa Marie 03/01/2017 07:40

Coucou chère Claude,
Les traditions autant se les approprier et les adapter à notre rythme comme cela nous chante, c'est beaucoup plus sympa !
Pour ma

La gourmandise de Violette 02/01/2017 10:26

une recette parfaite, merci du partage

Isa Marie 03/01/2017 07:44

Merci chère Violette,
Amitiés et bonne année !