Risotto aux Champignons et aux Crevettes

Publié le par Isa-Marie

Le meilleur risotto que j'aie goûté était aux cèpes, dans un petit restau de Rome l'été dernier.

Il ne ressemblait à rien, la présentation d'un risotto n'est jamais glamour. Mais quel délice. On avait choisi ce restaurant parce qu'il y avait une queue pour entrer composée seulement d'italiens. Et en terrasse un vieux monsieur mangeait là, tout seul, et avait l'air de franchement se régaler.

Quand mon tour est venu j'étais comme une gamine avant de le tester et le régal a été à la hauteur : il était moelleux et pourtant les grains de riz étaient toujours un peu fermes, très parfumé, inoubliable.

Je ne dis pas que celui ci est de la même trempe mais il n'était pas mal non plus...

Risotto aux Champignons et aux Crevettes

Pour deux il faut :

Un verre de riz à risotto (arborio est idéal)
Une douzaine de crevettes roses
200 gr de champignons de Paris
2 échalotes
Vin blanc sec
Un litre de Bouillon de légumes maison
Un petit bouquet de persil ciselé
Les feuilles d'un petit bouquet de sarriette
Une feuille de laurier
Crème (ici de soja)
Sel et poivre du moulin
Piment d'Espelette

Action :

Décortiquer les crevettes et ôter le boyau noir en incisant au dessus.

Parer les champignons, les couper en six.

Peler les échalotes et les émincer. Les faire revenir d'ans l'huile d'olive avec les crevettes. Prélever les crevettes et réserver. Ajouter le riz et les champignons et tourner avec une cuiller en bois "à la nacre", c'est à dire jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Verser une louche de bouillon de légumes chaud et assaisonner. Tourner et attendre que le liquide soit absorbé. Ajouter les aromatiques. Verser alors un verre de vin blanc sec. Attendre qu'il soit absorbé et intercaler bouillon de légumes et vin blanc sec en tournant toujours le riz avec une cuiller en bois pendant 18 minutes.

Verser alors la crème et rectifier l'assaisonnement puis ajouter les Crevettes qui avaient été mises de côté.

Dresser.

Se régaler !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brigit 18/02/2017 21:42

Bonjour, vous utilisez souvent de la sarriette mais où la trouver, moi j'habite plutôt du côté du piment d’Espelette et là pas de souci pour en trouver, ce soir j'essaie votre recette de soles au four
et la semaine prochaine je crois que je craquerais pour les cassolettes de carrelet, bravo

Isa-Marie 21/02/2017 08:14

Bonjour chère Brigit,
Oui en effet j'aime beaucoup la sarriette et je me fournis dans mon carré d'aromatiques. Si on n'en trouve pas on peut la remplacer par du thym. Quelle chance d'être au Pays Basque qui est si beau !
Merci pour ce commentaire
Amitiés d'Isa Marie

Chris 23/01/2017 18:13

Ce doit être trop bon

Jacqueline 23/01/2017 18:12

Comme je le disais sur Facebook, voici mon plat quotidien... depuis un petit moment... la base etant d-le risotto, les crevettes ou autres fruits de mer, poissons, volailles, tofu... bref, le choix reste vaste a partir du moment ou la base reste... le risotto... je me regale etrangement et ne me lasse pas... donc, bravo si ce jour, tu veux bien m'accompagner... Une excellente soiree, bises amicales

Michelle 23/01/2017 16:58

oh le risotto, quel plaisir à la dégustation, un plat que j'affectionne particulièrement. merci pour cette recette Isa Marie. bonne soirée