Velouté de Butternut aux Moules de Bouchot

Publié le par Isa-Marie

C'est la pleine saison pour les deux, leurs couleurs sont très proches et leurs saveurs se marient parfaitement ! Ce velouté automnal et réchauffant est juste un régal !

Je le prépare lorsqu'il reste un peu de moules de bouchot cuites en marinière...

En général si j'achète un kilo de moules, on cale au bout de 800 gr et le petit reste est parfait pour cette recette ! A vous d'essayer !

Velouté de Butternut aux Moules de Bouchot

Pour deux il faut :

200 gr de butternut
2 Pommes de terre
un reste de moules de bouchot cuites en marinière
Deux échalotes
un trait de tamari
Huile d'olive bio de première pression à froid
Une feuille de laurier sauce
Sel et poivre du moulin
Une pincée de Piment d'Espelette
Baies roses

Action :

Faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive.

Réchauffer les moules de bouchot dans leur jus de cuisson s'il en reste un petit peu. Sinon, dans un filet d'huile d'olive avec une échalote et un petit peu de vin blanc sec.

Peler la courge et la couper en dés, les ajouter aux échalotes devenues translucides. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Les ajouter, avec le laurier, assaisonner et ajouter de l'eau à hauteur. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Mixer. Et là se pose la question d'ôter ou non la feuille de laurier. Une fois je l'ai laissée par inadvertance et nous avons adoré. Rectifier l'assaisonnement.

Servir le velouté avec les moules décoquillées mais en en laissant une ou deux en coquille pour la déco. Saupoudrer de piment d'Espelette et de baies roses, ajouter quelques pluches de persil ou de pimprenelle, un trait d'huile d'olive et de tamari et proposer de la crème. Se régaler !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

francoise 21/09/2017 19:43

Fait ce soir , une pure merveille merci Isa Marie , bon un peu trop de piment d'Espelette mais c'est bien passé , amitiés . francoise

Anne 20/09/2017 09:05

Un bonheur de vous retrouver à la rentrée, merci pour ces belles recettes depuis des années !
Vous avez beaucoup apporté sur nos tables en famille ...Nous partageons plus encore, vraiment une douceur de vivre, très sincèrement ...
Anne