Manele Express à la Tomate et Astuces indispensables pour ne pas les rater

Publié le par Isa-Marie

Amis alsaciens puristes fermez les yeux, passez une case et revenez au prochain post car celui ci va vous agacer ! Amis pressés, toujours un brin en retard mais aimant s'amuser et pas trop tatillons sur les traditions, cette idée est pour vous !

Dans quelques jours, le 6 décembre, c'est la Saint Nicolas et la tradition veut qu'à cette tradition on prépare des Menele, ces petites brioches en forme de bonshommes sucrés.

Ceux que je vous propose se préparent en un rien de temps le soir en rentrant, ils sont salés, plutôt pour l'apéritif ou l'entrée, et sont à base de pâte feuilletée...

Manele Express à la Tomate et Astuces indispensables pour ne pas les rater

Pour 6 ou 7 manele salés il faut :

Une pâte feuilletée bio toute prête
Un emporte pièce en forme de manele
Un pot de Sauce Tomate aux cèpes Jardin Bio
50 gr d'Emmental râpé

Action :

Dérouler la pâte feuilletée et la badigeonner de sauce tomate toute prête sur une moitié. Replier l'autre moitié par dessus de façon à obtenir un demi cercle et poser sur une plaque bien droite. Entreposer au congélateur cinq minutes le temps de figer la pâte.

Ressortir du congélateur et découper les manele à l'emporte pièce. Les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four.

Enfourner à 200° pour 15 minutes environ le temps que la pâte cuise et gonfle. Sortir du four et saupoudrer de fromage râpé, et enfourner à nouveau deux ou trois minutes le temps de le faire fondre.

Servir aux gourmands !

Astuces :

Il faut réellement entreposer la pâte au congélateur une fois qu'elle a été badigeonnée de sauce tomate et repliée. Sinon, avec la chaleur de la maison, les manele ne se découperont pas facilement, la sauce tomate coulera et ce ne sera pas réussi.

Passer au four les chutes de pâte aussi car une fois l'effet "manele" obtenu tout le monde voudra grignoter les restes !

Utiliser une sauce tomate déjà cuisinée, pour gagner du temps.

Celle de Jardin Bio (à avoir toujours en sauvetage dans ses placards !) est aux cèpes et donne un côté festif à ces amuses bouches (qui peuvent être servis avec de la salade et devenir une entrée) ! Elle est de grande qualité, elle est labellisée par Demeter, et on la trouve en supermarché. Elle est délicieuse, onctueuse et parfumée. Sa texture est douce, avec des morceaux de champignons. Pour en savoir plus : http://www.jardinbio.fr/fr/

Manele Express à la Tomate et Astuces indispensables pour ne pas les rater

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Doria 05/12/2017 12:47

Ils sont beaux comme tout et cela change de la version sucrée.
Bisous, Doria

ManueB 04/12/2017 07:40

j'adore ces feuilletés manelé... bonne idée !!!

manue :)

Laurence Caradec 03/12/2017 21:11

Un grand merci à l'auteure de ce blog généreux et superbe, créatif aussi !
Avec élan gourmand