Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Publié le par Isa-Marie

Une année je vous ai invités à préparer ensemble une recette un peu longue pour les fêtes. C'était du magret de canard séché et parfumé. Nous l'avons cuisiné ensemble, je vous ai indiqué les étapes jour après jour et à la fin beaucoup nous étions ravis d'avoir réalisé cette préparation simultanément, façon pas à pas. Un joli partage.

Cette année je vous propose de recommencer : réalisons ensemble des orangettes confites maison.

Non seulement vous serez fier de les avoir cuisinées vous mêmes, mais vous pourrez ensuite les servir à Noël, ou les offrir en cadeaux gourmands, ou les utiliser pour préparer des gâteaux et des cakes ensuite. Et vous pourrez dire triomphalement "c'est moi qui l'ai fait !"

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Pour réaliser des orangettes, il faut :

Des oranges bio
QS de sucre de canne non raffiné
Chocolat noir

Il est important d'acheter des oranges bio. Sinon vous allez cuisiner un concentré de pesticides et conservateurs !

A propos des fruits et légumes bio...

Choisissez bien vos oranges : avec une peau impeccable. Ici (re)commence l'éternelle polémique de l'aspect des fruits et légumes bio. Combien de fois ai je été dépitée, surtout dans les "chaînes" de magasins bio ou en supermarché, de trouver des fruits ou légumes plutôt moches, parfois abîmés, déshydratés, ratatinés, bref pas bien frais ni engageants... Parce que j'ai tendance à dire ce que je pense, je ne pouvais pas m'empêcher de montrer au vendeur mon dépit et invariablement on me répondait "oui mais c'est normal, c'est un produit bio". Non. C'est la réponse la plus exaspérante qui soit. Si une carotte bio peut très bien présenter une forme un peu fourchue (c'est qu'elle a rencontré des cailloux sur son chemin en poussant sous terre), si un poivron peut ne pas avoir une forme académique (c'est qu'il a à un moment manqué d'eau, ou a été perturbé par autre chose), si une pomme peut avoir une forme pas forcément symétrique, tous, la carotte, le poivron, la pomme, doivent sentir bon, être bien fermes, et paraître bien frais pimpants. En aucun cas un légume ou un fruit bio ne doit être abîmé ou mou, ou abîmé. J'ai la chance d'avoir une biocoop à côté de chez moi qui présente des fruits et légumes superbes (mais les carottes sont fourchues, souvent, et pas bien débarrassées de leur terre c'est vrai). D'ailleurs je les vois pousser en arrivant : les poules courent librement dans les champs qui sont autour, elles se régalent des limaces et des escargots. Et il y a plein d'herbes entre les salades, la terre n'est pas à nu... Bref, choisissez de belles oranges. Si celles que vous trouvez ont une peau moche, dites le et allez ailleurs...

Action :

Lavez les oranges soigneusement (on lave toujours les fruits et légumes bio, comme les autres). Puis sur une planche, à l'aide d'un bon couteau, coupez le dessus et le dessous des oranges (les deux petits ronds sur la photo), de façon qu'elles soient bien stables. Et pelez les à vif, au couteau, de haut en bas. Tranchez de façon à obtenir la peau (le zeste), le blanc qui est dessous (le ziste) et n'hésitez pas à affleurer la chair de l'orange.

Vous utiliserez les segments pour préparer une salade de fruits.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Puis taillez les peaux en lanières régulières, d'un demi centimètre de large environ.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Plongez les lamelles dans une casserole ou une petite cocotte. Recouvrez les d'eau froide et portez à ébullition.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Lorsque l'eau bout, retirez du feu, versez les écorces dans une passoires et passez la passoire sous l'eau froide (on ne garde pas le jus de cuisson). Cette opération a pour but de cuire progressivement l'écorce en ôtant son amertume.

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Lorsque les écorces sont bien refroidies, versez les dans la petite cocotte à nouveau, couvrez d'eau froide, et mettez à cuire jusqu'à une deuxième ébullition.

Lorsque l'eau bout, stoppez le feu. Egouttez une deuxième fois sous l'eau froide, jetez l'eau de cuisson.

Verser pour une troisième fois les écorces dans la petite cocotte, recouvrez d'eau fraiche et mettez à bouillir. Stoppez lorsque l'eau bout, et égouttez les écorces qui ont donc cuit trois fois brièvement. Jetez l'eau de cuisson.

Pesez vos écorces. J'ai obtenu 320 gr d'écorces pour 3 grosses oranges.

Pesez autant de sucre que le poids des écorces cuites. 320 gr de sucre pour moi, donc.

Versez les écorces dans la mini cocotte, couvrez les de sucre, et ajoutez un peu d'eau de façon à les recouvrir. Mettez à feu doux, et lorsqu'une petite ébullition commence, stoppez tout. Laissez refroidir dans la mini cocotte.

Lorsque le tout a refroidi, mettez à nouveau à cuire à feu doux, et guettez une deuxième ébullition. Stoppez le feu. Faites refroidir. Et recommencez une troisième fois : faites chauffer à feu doux et stoppez dès qu'une ébullition esquisse (attention, ne faites pas de caramel ! ;)

Et laissez reposer ainsi au fridge à couvert toute la nuit. Nous reprendrons la recette (qui est un peu longue) demain !

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Nb : j'ai utilisé pour cette recette la petite cocotte Baumstal.
Elle est en Inox 18/10 avec un fond très épais, qui permet de chauffer parfaitement. Son couvercle doté un tout petit trou me permet de voir lorsque l'eau bout car la vapeur s'échappe par ce petit orifice. Avec elle je gagne beaucoup de temps, et surtout elle est très maniable. La version 16 cm de diamètre est parfaite pour les petites cuissons, comme ici. Pour en savoir plus, aller sur le site Baumstal ici click.

Nb 2 : le Tutoriel avec les différentes étapes pour préparer un Magret de Canard Séché, ainsi que la version au Cognac, sont ici click
C'est le moment de les préparer pour les fêtes, vous êtes dans les temps !

 

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison, 1/2

Epilogue :

J'ai déjà acheté des orangettes confites dans le commerce. Je les ai payées une fortune ! Et on en trouve souvent qui ne sont même pas bio ! Préparez les vous mêmes (c'est le moment, on est suffisamment en avances  pour les fêtes), vous en ferez autant que vous voulez, cela ne vous coûtera pas cher du tout, et ce sera même une jolie idée de cadeau home made.

Avez vous comparé le prix d'un magret de canard cru à celui d'un magret de canard séché ? Là aussi le "fait maison" fait une jolie différence !

Et quel plaisir de préparer soi même ces régals !

On se retrouve demain pour la suite des orangettes...

Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 1/2
Préparons ensemble des Orangettes Confites Maison 2/2

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Francine 10/12/2017 14:18

Je vais essayer de me lancer; c'est sûr le fait maison est incomparable; mais souvent le manque de temps qui fait que je les achètent toutes prêtes! J'attends la suite avec impatience! Combien de temps se gardent-elles? Bon dimanche.

ManueB 10/12/2017 09:04

j'ai fait des oranges confites il y a quelques années, c'est un peu long à faire mais quel résultat.....
si je trouve de bonnes oranges bio j'en referais bien !

manue :))

chris 06 09/12/2017 21:10

J'attends sagement la deuxième partie. Bisous