Asperges cuites à l'étouffée : saveur démultipliée, et mon astuce pour les oeufs mollets

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui je vous propose de tester une autre cuisson des asperges... Une cuisson toute douce, qui préserve les couleurs, les minéraux, et dans laquelle on redécouvre leur vraie saveur...

Du coup on n'a plus besoin de leur ajouter quoi que ce soit, elles se suffisent à elles mêmes !

Un peu de fleur de sel, un filet d'huile d'olive, ou un oeuf mollet peuvent cependant être ajoutés mais c'est vraiment facultatif... Redécouvrir la vraie saveur des aliments est comme chausser de nouvelles lunettes : on s'émerveille, on savoure, on reprend tout au début...

Asperges cuites à l'étouffée : saveur démultipliée, et mon astuce pour les oeufs mollets

Pour deux il faut :

QS d'asperges bien fraîches, ici une bonne quinzaine d'asperges vertes...
La Sauteuse Baumstal du format qui va bien
Le couvercle cloche Baumstal adapté à la sauteuse

C'est tout !

Asperges cuites à l'étouffée : saveur démultipliée, et mon astuce pour les oeufs mollets

Action :

Couper le bout des asperges et les éplucher légèrement.

Les laver et les placer directement dans la sauteuse sans les essuyer. Les couper en trois ou quatre. Couvrir avec le couvercle cloche.

Faire chauffer la sauteuse à 5 le temps qu'elle monte en température, puis baisser le feu à 3 ou 4. Aucune vapeur ne doit s'échapper du petit trou du couvercle, car cela signifierait que la cuisson et trop forte (et perd les sels minéraux et autres propriétés de l'aliment). Laisser les asperges cuire à feu doux dans leur propre eau pendant 8 à 10 minutes selon qu'on les aime croquantes ou peu fermes (et selon leur épaisseur aussi).

L'eau contenue dans les légumes suffit à les cuire à l'étouffée. Lorsqu'on soulève le couvercle, les asperges sont bien hydratées, luisantes, on a envie de les croquer tout de suite !

Servir aussitôt !

Asperges cuites à l'étouffée : saveur démultipliée, et mon astuce pour les oeufs mollets

Épilogue : la cuisson des oeufs mollets...

Je viens de me replonger dans ce (vieux) livre "pour cuisinières nulles" dont je vous ai déjà parlé ici click. Je l'aime bien pour ses quelques astuces bien vues et pour sa couverture dessinée par Claire Brétecher, qui représente une nana qui tient un oeuf d'une main, une casserole de l'autre et dont le regard est vague, très vague...

Le chapitre sur les oeufs nous apprend à les cuire à point en les sortant tout juste du fridge. Car c'est comme ça, maintenant on rane systématiquement les oeufs au fridge (alors qu'ils pourraient très bien rester à l'air libre dans le cellier)... et c'est ce qui fausse souvent leur cuisson. L'astuce est donc de les plonger directement dans une casserole d'eau froide, et de la faire chauffer, puis de compter 5 minutes dès que l'eau bout (et on baisse légèrement le feu inutile de les cuire trop fort). Au bout de ce temps on les plonge dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson (si on s'y prend bien on vide l'eau de cuisson en un instant et on la remplace par de l'eau glacée du robinet, hop hop hop...). Et on n'a plus qu'à servir les asperges, poser un oeuf mollet dessus, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette, s'installer et se régaler !

Pour en savoir plus sur la sauteuse en Inox 18/10 Baumstal : click
Et son couvercle : click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 30/04/2018 01:50

Merci pour l'idée de préparation des asperges. Par ailleurs, je range la boite d’œufs commencée SUR le frigo, et tant qu'elle ne l'est pas, au cellier (car j'ai la chance d'en avoir un.) !

mamapasta 29/04/2018 21:49

ça me fait bizarre de les voir en tronçons avec tout le mal que je me donne pour les servir entières!

mamiekeke 29/04/2018 12:12

Je retiens surtout la cuisson des œufs mollets c'est un super truc , merci ma Grelinette ha ha ha .
Bon dimanche gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

crisitane 29/04/2018 08:07

Une très bonne façon de les manger avec l'oeuf mollet, cela fait mon déjeuner. Gros bisous

chris 06 28/04/2018 22:16

Je vais essayer ta technique. Pour ma part, c'est toujours à la vapeur couvertes. Chris 06