Spaghettis au Pesto de Roquette et de Pistache

Publié le par Isa-Marie

Mes origines italiennes dressent leurs antennes lorsqu'il est question de pâtes et j'en prépare très souvent. Celles ci sont un délice à la fois doudou et un peu épicé, avec cette roquette toute fraîche un brin piquante...

Dans ce plat tout se joue dans la cuisson des spaghettis. Chez moi c'est mon chéri qui les prépare, il connaît la juste cuisson, "al dente" c'est à dire encore fermes mais cuites cependant. Rien de pire que des spaghettis trop cuits. Mais c'est une question de culture et d'habitude, et de goûts, chacun sait ce qu'il préfère.

Tout se joue aussi dans la sauce, ce pesto réchauffé dans lequel on plonge ensuite les pâtes et non l'inverse. Essayez, vous me direz...

Spaghettis au Pesto de Roquette et de Pistache

Pour deux il faut :

QS de spaghettis (par personne en général on compte ce que la main peut contenir entre le pouce et l'index réunis en rond)
Trois poignées de roquette
Deux belles pincées de pistaches
Un filet d'huile d'olive
QS de parmesan
Deux échalotes
Sel et poivre du moulin

Hummm... J'en entends là bas qui pestent (pour le pesto) en grommelant "mais qu'est-ce que c'est que ces proportions"... ? Euh vous avez raison. Mais à la base je ne mesurais jamais quoi que ce soit lorsque je cuisinais. J'ai fait de gros efforts pour le blog, à peser, mesurer... Et là j'ai ripé, j'ai à nouveau cuisiné à l'italienne, sans rien vérifier, juste au regard.  Promis je posterai à nouveau la recette avec les grammes et les dl...;)

Spaghettis au Pesto de Roquette et de Pistache

Action :

Cuire les spaghettis selon les indications du paquet avec un brin de temps en moins.

Pendant ce temps préparer le pesto...

Préparer des copeaux de parmesan, réserver.

Vérifier la roquette et la laver à l'eau fraîche. La déposer dans le bol haut du mixeur girafe (en garder un peu pour la déco). Ajouter les pistaches (en garder un peu aussi), ajouter un filet d'huile d'olive, assaisonner, et mixer par impulsion pour garder la salade et les pistaches légèrement en morceaux.

Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le pesto, puis les pâtes égouttées et bien mélanger. Servir, ajourer quelques feuilles de roquettes et un peu de pistaches grossièrement coupées, des copeaux de parmesan... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Sigrid 12/04/2018 10:36

Pas de problème pour moi, je cuisine tellement à l'instinct et à l'instant !!! Merci !

Babeth De Lille 06/04/2018 14:29

Ta manière de noter les ingrédients ne me gêne pas du tout car je fais pareil....j’ai déjà fait du pesto de roquette mais sans pistaches....je vais devoir en refaire....

ManueB 06/04/2018 12:28

j'arrive, chez nous vendredi c'est jour de pâtes !!! miammmmm

manue :)

crisitane 06/04/2018 10:01

Un pesto, des pâtes ... j'en suis ! Et je ne suis pas italienne. Gros bisous

Isa Marie 06/04/2018 11:58

Alors on les déguste ensemble Crisitane !
Les spaghettis c'est un régal !
Amitiés !