Moules de Bouchot Crémées, au Wok

Publié le par Isa-Marie

La météo flirte avec le froid et donne des envies de sauces crémées, réchauffantes et flatteuses au palais.

Mais pourquoi cuire les moules de bouchot au wok ? D'abord parce qu'il est tout le temps sorti en ce moment... c'est mon chouchou en cuisine. Et puis parce qu'il est parfaitement évasé et qu'il conduit merveilleusement la chaleur. Les moules, pour cuire le plus rapidement possible, ont besoin d'espace, et ici la cuisson était parfaite, surtout avec le grand couvercle cloche... Pourquoi n'y avais je pas pensé avant ?

Je les ai préparées au vin blanc de l'Ile de Ré, avec des aromatiques, et j'ai ajouté la crème à la fin, juste pour la réchauffer.

Moules de Bouchot Crémées, au Wok

Pour deux il faut :

Un kilo de moules de bouchot
Une feuille de laurier
Un bouquet de thym
Un verre de vin blanc sec de l'Ile de Ré
20 cl de crème (ici de soja)
1 cs de moutarde
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 jaune d'oeuf
Un bouquet de ciboulette ciselée
Sel et Poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid

Moules de Bouchot Crémées, au Wok

Action :

Vérifier les moules et les passer sous un filet d'eau claire.

Faire revenir les échalote et l'ail émincés dans un généreux filet d'huile d'olive. Ajouter le thym et le laurier puis verser le vin et chauffer vivement.

Ajouter les moules , remuer avec le vin blanc aromatisé puis coiffer du couvercle cloche et garder le feu vif.

Attendre cinq minutes, soulever le couvercle et remuer. Toutes les moules doivent être ouvertes sinon prolonger la cuisson une minute ou deux.

Mélanger la moutarde, la crème, le jaune d'oeuf et la ciboulette dans un grand bol. Assaisonner. A l'aide d'une cuiller récupérer un peu (2 cs environ) de jus de cuisson des moules et le délayer ans la crème. Puis verser sur les moules et mélanger... ou pas. Moi je n'aime pas mélanger et laisser des moules non crémées. Servir aussitôt. Se régaler !

Je pense que le wok est parfait comme outil de base dans une cuisine, dès lors qu'il est muni d'un grand couvercle adapté.

 

Moules de Bouchot Crémées, au Wok

Le wok Baumstal fait partie d'une gamme que j'adore car elle est en Inox 18/10ème qui est la matière choisie par les Chefs. Il n'y a pas de migration vers les aliments, la chaleur conduit parfaitement et reste longtemps, on peut couper la cuisson avant la fin. C'est une matière saine qui permet des cuissons rapides, ou à l'étouffée, ou des cuissons douces, toujours dans l'esprit de valoriser les produits bio que l'on cuisine. Je trouve que c'est la solution healthy idéale pour cuisiner et régaler sa tablée.

NB : si vous souhaitez acheter le wok ou tout autre plat de la gamme Baumstal contactez moi et je vous dirai comment obtenir une remise de 15 %.

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

nanie 01/11/2018 06:53

Quelle bonne idée et ce couvercle est top

LAKIWIZINE 31/10/2018 19:22

ça me donne faim!

ManueB 31/10/2018 17:40

j'en mangerai bien !!!

manue :)

Marie-Pierre 31/10/2018 08:54

Bonjour Isa-Marie. C'est vrai, depuis un moment, j'ai du mal à faire ouvrir toutes les moules. J'ai un wok (pas un Baumstal) et je vais essayer de les préparer dedans. Je mets souvent également de la crème fraîche et du curry. C'est très bon aussi. Bonne journée.