4 Saisons, de Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Connaissez vous 4 Saisons ? Si vous avez un jardin ou un balcon, si vous êtes sensible à l'écologie, ce magazine est pour vous !

C'est le magazine pionnier de la culture et du jardinage écologique. Avant la revue a eu d'autres noms, comme "Les ' saisons du jardinage", et d'autres formats aussi, mais la constante est l'esprit respectueux de la Nature.

On y trouve des dossiers hyper bien ficelés sur des thématiques qui nous intéressent tous, des zooms sur des plantes, les travaux du moment au jardin, tout ce qui concerne l'actualité du jardinage, des secrets de jardinier... Chaque numéro est collector et on les garde dans sa bibliothèque avec les livres...

4 Saisons, de Terre Vivante

Aujourd'hui je vous parle du numéro en cours, consacré au "Zéro pesticides" et du numéro spécial, "12 mois avec la lune" qui donne les conseils et astuces pour chaque saison, et un grand calendrier de la lune, à accrocher dans le chalet de jardinage...

4 Saisons, de Terre Vivante

La grande carte associée au numéro spécial 12 mois avec la lune présente bien les phases de lune montante et descendante. Et l'article qui lui est associé explique comment l'utiliser.

Elle est élaborée à partir des données de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides et présente l'influence des rythmes lunaires sur les actions à mener au jardin. La lune ascendante est favorable aux semis, la lune descendante est propice aux plantations. Les jours feuilles, fleurs, fruits racines et fruits sont identifiés, et aussi les jours où il faut ne rien faire (noeuds lunaires). Ces repères sont importants pour jardiner avec efficacité. Lorsque j'ai commencé mon potager, le papy et la mamy du bout de la rue, qui avaient un potager exceptionnel (je regrette de ne pas avoir osé le photographier) étaient très respectueux du rythme de la lune. Ce sont eux qui me disaient quand semer, quand faire les actions principales. Puis j'ai commencé à me repérer quotidiennement à ce calendrier lunaire.

4 Saisons, de Terre Vivante

Le dossier associé à ce numéro spécial explique beaucoup de choses sur le rôle de la lune et personnellement j'y crois vraiment. C'est aussi ce qui influe le rythme des marées par exemple.

4 Saisons, de Terre Vivante

Ensuite, mois après mois, on apprend tout ce qu'il faut faire au potager et au jardin d'agrément, à travers des articles très pointus.

Par exemple en mars on couvre ses choux de printemps car c'est la saison des altises, on plante la tanaisie et on découvre tous ses bienfaits, on voit comment tailler les racines des fruitiers avant de les planter, on lit quoi faire en période de giboulées, on glane des recettes, on apprend à faire des boutures de groseilliers et cassis, on suit les actions très détaillées à mener (semis à chaud, semis en pleine terre, plantations, engrais verts etc...

Tous les articles sont illustrés de photos ou d'aquarelles, j'adore ce magazine aussi parce qu'il est beau !

4 Saisons, de Terre Vivante

Le numéro en cours (c'est un bimensuel) est consacré au "Zéro pesticide" et aux actions à faire au jardin pur les deux mois concernés.

On apprend quoi semer dès février, et comment, pour ne pas prendre de risques. Des zooms plantes sont faits sur la ciboule de Chine (qu'elle est belle !), le pissenlit "de Montmagny", sur la façon de tester ses graines pour savoir si elles sont encore bonnes ou pas, sur les animaux comme le bourbon terrestre, sur les couches chaudes et tièdes...

4 Saisons, de Terre Vivante

Ce que j'aime c'est la grande diversité des sujets traités. Ils touchent aux techniques, aux focus faits sur des plantes, aux réflexions éthiques, à l'actualité, à l'habitat bio, tout participe d'un même état d'esprit.

4 Saisons, de Terre Vivante

D'une façon générale chaque numéro présente les travaux du jardin, un dossier, le Potager, les Secrets de Jardinier, le Verger, l'Habitat, l'Ecologie au quotidien, les Alternatives, les Actualités, le Jardin d'Ornement...

Pour moi il est un outil autant que la Grelinette ou le tuyaux d'arrosage !

4 Saisons
26 cm x 21 cm
99 pages
6,60 € pour le bimensuel
7,70 € pour le numéro spécial 12 mois avec la Lune
Editions Terre Vivante

Et vous, connaissez vous déjà ce magazine ?
Donnez votre avis !

 


 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Martine G. 02/03/2019 09:24

Tiens, on vient de s'abonner et on vient juste de recevoir le 1er numéro ; c'est effectivement un magazine très intéressant. Je vois que nous avons les mêmes lectures ! Bon Week-end Isa Marie.

Corinne 01/03/2019 20:46

Grande fan du magazine, je confirme que c'est à la fois très pointu mais abordable et "pratico-pratique" pour les novices comme moi.
J'en profite car je ne prends pas le temps de commenter même si je lis régulièrement vos posts depuis quelques mois: merci pour tout ce que vous partagez, recettes, livres, jardin, chats.... un blog très riche et très enrichissant !