Pain Cocotte à l'Huile d'Olive et à la Farine Complète, Mon Astuce

Publié le par Isa-Marie

Je ne vous avais pas encore partagé de recette de pain cocotte et pourtant j'en fais souvent. Celui ci est à l'huile d'olive et avec une partie de farine complète. Il lève moins (si vous voulez de belles alvéoles il faut prendre de la farine blanche, mais ce n'est pas ce que je cherchais ici) mais il est savoureux...

L'intérêt du pain cocotte et le petit secret pour avoir une belle croûte croustillante et une mie moelleuse est dans le texte de la recette !

Pain Cocotte à l'Huile d'Olive et à la Farine Complète, Mon Astuce

Pour un pain d'environ 700 gr il faut :

300 gr de farine T65 bio
200 gr de farine T110 bio
Un généreux filet d'huile d'olive (environ 40 ml) bio
300 ml d'eau filtrée
21 gr de levure en poudre (bio)
2 cc de sel

Pain Cocotte à l'Huile d'Olive et à la Farine Complète, Mon Astuce

Action :

Dans le bol du robot (Kitchen Aid pour moi), mélanger avec le crochet la farine, la levure à petite vitesse (mini en fait).

Puis peu à peu incorporer l'eau, l'huile d'olive, et en dernier le sel. Pétrir jusqu'à ce que tous les ingrédients soient homogènes.

Débarrasser la pâte sur le plan de travail et fleurer. Pétrir à la main pendant une dizaine de minute pour rendre la pâte bien élastique.

Puis la remettre dans le bol du kitchenAid et poser dessus un torchon propre. Laisser reposer dans une pièce plutôt chaude et sans courants d'air.

Lorsque la pâte a doublé de volume (2 heures pour moi), la sortir du bol, et la retravailler un petit peu avec une pincée de farine pour la dégazer.

Garnier la cocotte d'une feuille de papier sulfurisé, y déposer la boule de pâte qui a perdu du volume, couvrir avec le couvercle de la cocotte et laisser à nouveau doubler de volume (encore 2 heures pour moi mais cela peut dépendre de la chaleur de la pièce, du taux d'humidité, de la farine...).

Avant d'enfourner scarifier la pâte avec une lame bien affûtée (j'ai gardé celle que m'avait donné Eric Kayser !) puis, et c'est là le petit secret, déposer un mini filet d'eau sur le bord de la boule de pâte (une cuillère à soupe pas plus), ce qui va faire cuire le pain avec une humidité qui va rendre la chair moelleuse et la croûte croustillante...

Enfourner à four chaud (220°) pour 40 minutes... Sortir du four sans se brûler et poser le pain sur une grille le temps qu'il refroidisse. Résister à la tentation de couper une tranche tout de suite ! 

Mais lorsqu'il est froid et reposé... Se régaler !

Pain Cocotte à l'Huile d'Olive et à la Farine Complète, Mon Astuce

NB : si on veut une croûte un peu dorée, il suffit d'ôter le couvercle et cuire encore le pain 5 minutes...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

viceli 01/06/2019 17:30

super bon je le faits toujours en machine mais je n'ai pas une mie comme à la cocotte, un grand merci pour vos recettes. j'ai également fait la recettes pour nettoyer le cuivre, j'ai enfin récupéré ma bassine à confiture.
bien cordialement.

ManueB 28/04/2019 08:17

depuis près de 10 ans je cuits mon pain en cocotte, pour moi c'est la meilleur façon d'obtenir un beau et bon pain !
par contre je n'ai jamais mis de l'huile d'olive, à tester !

manue :)

ManueB 28/04/2019 08:16

depuis près de 10 a

Naniland89 28/04/2019 07:47

une façon de faire que je ne connaissais pas
merci ma belle

Hélène 27/04/2019 16:40

Désolée pour ma question, je n'avais pas vu la précision sous la photo.

marie-pierre 27/04/2019 14:06

Voilà une recette originale !

marguerite 27/04/2019 13:43

il est beau bravo