Tagliatelles aux cèpes et Huile de Chanvre

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat de retour de cueillette... On ôte les bottes, on laisse les parkas dans l'entrée pour qu'elles sèchent, on se prend un petit apéritif le temps que Monsieur prépare un feu de cheminée et que je fricasse un peu de la cueillette faite quelques quarts d'heure plus tôt et on se régale dans l'absolu... Si j'avais eu le temps j'aurais préparé les tagliatelles moi même. Mais là nous avions une faim de loup, pas le temps...

Tagliatelles aux cèpes et Huile de Chanvre

Pour deux il faut :

QS de tagliatelles italiennes
2 cèpes
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles de trois branches de persil
Huile d'olive bio de première pression à froid
Pecorino
Sel et poivre du moulin

Action :

Cuire les tagliatelles selon les indications du paquet. Mais en les préparant encore fermes.

Pendant ce temps faire revenir l'ail et les échalotes émincées dans l'huile d'olive.

Parer les cèpes. Oter le bout terreux et tout ce qui n'est pas net, les passer sous un filet d'eau fraiche puis ménager de jolies tranches vers le centre, qui montrent bien le pied et le chapeau. Couper tout le reste en dés et les ajouter aux échalotes, assaisonner. Fricasser jusqu'à ce que toute l'humidité ait été rendue par les champignons. C'est là que les parfums se diffusent le plus. Puis tout écarter vers les bords de la poêle, verser un nouveau filet d'huile d'olive au centre et disposer les tranches de cèpes qui sont assez fragiles. Les faire revenir une minute de chaque côté, puis stopper le feu en laissant le tout dans la pôle.

Égoutter les tagliatelles, ajouter les feuilles de persil et les cèpes en gardant de côté les tranches d'apparat. Placer dans les assiettes avec le pecorino, puis répartir les jolies tranches de cèpes et servir aussitôt. Se régaler !

Tagliatelles aux cèpes et Huile de Chanvre
Tagliatelles aux cèpes et Huile de Chanvre

Si vous voulez préparer vos tagliatelles fraîches maison, c'est très facile ! La recette est ici click !

J'ai servi ce plat sublime avec un flacon d'huile de chanvre, que chacun a ajouté comme il le voulait... Elle a apporté encore plus de moelleux et une petite saveur herbacée supplémentaire. Nous nous sommes régalés en se racontant nos souvenirs de cueillette, sous la pluie...

Et vous, avez vous fait des cueillettes de champignons cet automne ?
Qu'avez vous récolté ?

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Naniland89 10/11/2019 16:37

Merci pour cette recette et cette huile

Dominique 02/11/2019 13:27

Bonjour Isa Marie. Plein de belles émotions passent dans ce billet!! Merci. Ici, en Gironde, nous avons trouvé des cèpes et depuis quelques jours les chanterelles montrent leur tête. D'ailleurs ce midi, linguines aux chanterelles avec quelques belles crevettes de Madagascar. Un régal!!
Bon samedi.
Dominique