Tagliatelles Maison à l'Huile d'Olive

Publié le par Isa-Marie

Pour moi les pâtes c'est sacré ! Je n'en déguste qu'à la maison (ou alors chez des spécialistes), c'est la seule façon de n'être pas déçue.

J'adore les préparer moi même, faire la pâte est très zen, sensuel et gage de régals !

Hier en présentant ce livre ci click je me suis dit qu'il y avait longtemps que je n'avais pas présenté de recette de pâtes sur Grelinette et Cassolettes.

Pourtant j'en fais très souvent, c'est facile, rapide et on n'a pas forcément besoin de laminoir. Le mien est au grenier, avec l'habitude je sais exactement quand les pâtes sont uniformément et suffisamment étalées. Donc voici une recette sans appareil à pâtes... J'ai un petit rouleau en bois, très maniable, qui permet de savoir exactement où j'en suis.

La recette est toujours préparée en deux temps : les pâtes elles mêmes, et l'accompagnement, qui doit être prêt "avant". Car la cuisson des pâtes est très rapide, il faut être prêt à les déguster, lorsqu'elles sont cuites, on attend pas...

Les sauces sont infinies, dans une toute prochaine recette je vous donnerai mon accompagnement aux champignons et à la sauge.

Mais pour l'heure voici la façon de préparer la pâte... C'est facile et rapide.

Tagliatelles Maison à l'Huile d'Olive

Pour deux il faut :

100 gr de farine T65 (ou plus fine encore)
1 oeuf cru
Une pincée de sel
1 cc d'huile d'olive bio de première pression à froid

 

Tagliatelles Maison à l'Huile d'Olive

Action :

Déposer la farine dans une jatte. La mélanger avec le sel. Faire un puits au milieu et déposer l'oeuf cru et l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte souple, élastique et bien lisse. Faire une boule et la déposer au fridge environ vingt minutes, ce qui donne le temps de préparer l'accompagnement ou de prendre l'apéritif si l'accompagnement est déjà prêt...

Au sortir du fridge, fleurer légèrement le plan de travail et étaler la pâte au rouleau en la retournant souvent. Elle doit devenir fine et bien homogène. Couper les bords pour qu'ils soient bien nets.

La rouler sur elle même sans serrer, de façon à obtenir un rouleau.

Faire bouillir une grande casserole d'eau.

A l'aide d'un couteau, couper des bandes de sept millimètres de large comme sur la première photo.

Dérouler les bandes pour découvrir les tagliatelles. Personnellement j'aime bien ensuite les enrouler chacune autour d'un doigt sans serrer pour obtenir de petits nids comme sur la deuxième photo. C'est plus facile ensuite de les attraper pour les plonger dans l'eau bouillante et les laisser cuire pendant deux minutes et demi environ, en remuant. Les gouter à partir de deux minutes. Je les aime "al dente". Les égoutter et les servir aussitôt avec un filet d'huile d'olive, de la fleur de sel, et l'accompagnement qui avait été préparé avant.

Tagliatelles Maison à l'Huile d'Olive

Pour cette recette mais pour pratiquement tout ce que je cuisine, j'utilise de l'huile d'olive bio de première pression à froid. On peut cuisiner avec peu d'ingrédients et faire des merveilles. La seule condition est que ces ingrédients soient de qualité.

Celle ci est savoureuse, c'est une Olivier & Co, dont je vous parle souvent sur le blog, et plus spécifiquement une Moulin La Cravenco.

Tagliatelles Maison à l'Huile d'Olive

Regardons son étiquette de plus près :

La petite feuille à droite dans un rectangle vert indique qu'elle est bio et européenne.

En argenté, en haut, il est noté "Vierge extra" : elle est extraite à froid et derrière le flacon il est inscrit qu'elle est pressée mécaniquement. Nous n'avons que le nectar des olives, et selon des procédés naturels. Ici les variétés Salonenque, Grossane et Picholine.
Elle vient des Baux de Provence, de chez Antoine Mora et c'est une Appellation d'Origine Protégée.
Sa texture est onctueuse, enveloppante et douce.
Sa couleur est dorée.
Sa saveur est printanière, fraîche, florale d'attaque et douce ensuite, on s'en régale en cas d'urgence juste d'un filet déposé sur une tranche de bon pain de campagne avec quelques pépites de fleur de sel.
C'est elle qui a donné tout le parfum aux pâtes dont je vous parle et je vous invite à la tester à votre tour, vous serez conquis... Pour en savoir plus aller sur le site d'Oliviers & Co ici click.

 

Rendez vous tout à l'heure pour la suite de la recette, avec la sauce aux champignons et à la sauge...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Doria 25/05/2016 10:40

Des pâtes fraîches maison, c'est extra ! Cela fait une éternité que j'en ai pas faites !
Bisous, Doria

ManueB 25/05/2016 07:15

les pâtes maison c'est vraiment meilleur et ça prend du temps, mais j'aime bien en faire aussi... à la main les miennes sont trop épaisses !!! et puis à quatre il en faut une grande quantité hi hi hi

biz
manue :)

manou 24/05/2016 20:06

J'ai vraiment envie de me lancer car je fais beaucoup de choses moi-même mais les pâtes maison je n'ai jamais tenté ! En fait j'ai toujours vu des recettes qui nécessitent un appareil spécial à pâtes...et comme je n'ai pas trop de place chez moi je n'en ai pas !

Miss Diane 24/05/2016 16:43

Voilà que tu me donnes envie d'essayer avec mon mélange "maison" de farine sans gluten... on ne sait jamais, cela pourrait réussir :-)

michelle 24/05/2016 14:42

excellentes les pâtes maison, nous aimons beaucoup. j'ajoute de la semoule de blé dur pour que la pâte soit moins collante car je ne trouve de farine très fine comme en Italie. bonne journée Isa Marie.

laura 24/05/2016 12:30

c'est trop bon les pâtes faites maison ! un vrai délice et une cuisson très rapide

mamapasta 24/05/2016 11:32

je les roule au rouleau aussi, sauf que j'utilise de la semoule extra fine de blé dur...et j'ai même le rouleau denté qui les coupe en roulant...parceque je ne résiste pas aux jolis trucs en bois...