Wok de Poulet aux Petits Légumes et quelques considérations en plus...

Publié le par Isa-Marie

C'est un "Mi Wok" "Mi Salade", préparé l'idée d'un mélange cuit/cru... Vous savez combien je suis attentive à consommer de la chlorophylle "vivante" toutes les fois où c'est possible, c'est pour cela que j’inonde mes plats d'herbes aromatiques cueillies juste avant leur dégustation...

Je suis également attentive à l'équilibre "acide base", pas du tout pour des raisons de régime même si on sait que la méthode acide base fait perdre du poids, mais pour viser des repas digestes, qui permettent d'apporter des nutriments utiles, tout en se faisant plaisir et en renforçant nos défenses immunitaires. Ainsi par exemple, j'ai incorporé des tomates dans ce wok, oui mais au dernier moment : elles sont crues, juste à peine chauffées par le contact avec les autres aliments. On sait combien la tomate est un fruit (oui j'ai bien dit fruit) difficile à digérer s'il est cuit. Du coup on en abuse pas... Et crue, son indice PRAL ( Charge Rénale Acide Potentielle ) est de - 3,71 donc parfaite.

Hahem. Si vous êtes juste gourmand oubliez le paragraphe précédent et contentez vous juste de retenir que ce wok, servi avec des pommes de terre cuites à la vapeur, est juste régalant !

Wok de Poulet aux Petits Légumes et quelques considérations en plus...

Pour deux il faut :

Un blanc de poulet bio
2 échalotes
2 gousses d'ail
6 champignons de Paris
2 tomates bien mûres (biocoop d'à côté mais venues d'Italie)
Un mini poivron rouge
Une généreuse poignée d'olives noires de Provence
Les feuilles de 3 branches de romarin
Les feuilles d'un petit bouquet de sarriette
Les feuilles d'un petit bouquet d'origan
Quelques toupets de basilic
Huile d'olive bio de première pression à froid
QS de tamari
Fleur de sel et poivre Roellinger du moulin

Action :

Couper en petits dés : le blanc de poulet, les tomates (sans les pépins), le poivron rouge, coupez les champignons en 4 ou 6, émincez les échalotes et l'ail.

Dans le wok, faire revenir ensemble les échalotes, l'ail, le romarin, l'origan, le poulet, le poivron et les champignons à feu vif pendant 3 minutes.

Les champignons ne vont pas avoir le temps de rendre leur eau, le poulet, coupé finement, sera juste saisi (il est presque cuit lorsqu'il devient opaque et blanc).

Ajouter un beau trait de tamari pour ralentir la cuisson, les olives, les feuilles de sarriette et assaisonner. Enfin, ajouter les dés de tomates et le basilic.

Servir aussitôt... Se régaler !

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, et j'en profite pour saluer mes nouveaux lecteurs, bienvenue à vous ! Pour vous, donc, je spécifie que ma philosophie culinaire allie trois grands principes toutes les fois où c'est possible :

  • Régals absolus (on fait au moins trois repas par jour, si on décide qu'ils doivent devenir source de plaisir, on s'embellit déjà un bon pourcentage de vie)
  • Temps raisonnable passé en cuisine (on a mieux à faire que passer des âges près  des fourneaux je crois, saufs préparatifs exceptionnels pour les weeks ends ou pour des occasions choisies) mes recettes sont donc majoritairement allégées en temps
  • Vigilance sur ce que nous consommons. Hyppocrate n'est jamais loin, tout le monde sait maintenant que nous sommes ce que nous mangeons. Perso je privilégie le bio, les aliments vivants (d'une fraîcheur absolue, donc shoppings fréquents, à vélo car j'ai la chance d'avoir une vraie biocoop à côté, avec les chmpas de production dans mon village, et pas de batch cooking ni de légumes ou fruits qui restent longtemps dans le fridge) et les bonnes associations d'ingrédients (un maximum de végétaux, des céréales et légumineuses en quantités raisonnables et protéines animales en quantité raisonnée. Je suis attentive à l'équilibre acido basique.). Je privilégie les cuissons qui respectent les ingrédients, donc les cuissons douces, ou vives mais courtes comme ici au wok...

Et vous, êtes vous attentifs à ces principes ci ? Ou bien à d'autres ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Mayalen 26/05/2020 17:06

d'accord sur toute la ligne, of course! sauf sur la coquille ortho vers la fin...les cuissons qui respectent, c'est plus chic avec ENT! des bises, et une pensée pour ma maman qui m'a appris à traquer les fautes!
ton Wok est superbe! le contenu et le contenant.

Isa Marie 27/05/2020 19:01

Merci ma chère Maya pour ton formidable oeil de lynx ! Et oui, on se connaît, je sais que nous sommes bien en phase ;) Bon pour l'orthographe je ne fais pas ma toute vexée mais bon si quand même... Sur la quantité de toute ce que je publie sur ce blog il n'y en a pas trop quand même (rires) et s'il y en a c'est souvent parce que je fais plusieurs choses à la fois ! Amitiés et à très vite, j'adore te lire !