Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

Publié le par Isa-Marie

J'adore les livres thématiques. Ils sont souvent denses, riches, approfondis et le sujet est bien maîtrisé. Et c'est vraiment le cas avec cette collection "Ça c'est de l'art" des éditions du Chêne. Je vous ai déjà parlé de Bleu, Or, Noir et donc voici l'opus "Rouge" !

Garance, Écarlate, Carmin, Vermillon, Magnenta... toutes les nuances de rouge à travers les arts et les temps sont généreusement présentées dans cet ouvrage subtil et dense. Des cardinaux solennels aux aguicheuses à la robe carmin, des saints ensanglantés aux élégantes écarlates, du rouge de Rothko si spirituel à celui de Delance si politique, on se régale en entretenant sa culture G...

Je vous dis pourquoi j'adore ce livre...

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

L'ouvrage est composé de trois parties.

1. La première rassemble tout ce qu'il faut savoir à propos de cette couleur

Les photos des premières pages zooment sur des oeuvres qui font la part belle au rouge et sur des citations...

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne
Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

La chapitre "Le rouge dans l'art" nous conte la passion de Cléopâtre pour la teinture pourpre, qu'elle choisir pour les voiles de ses navires comme pour son mobilier, d'ailleurs Jules César en fait la couleur impériale... D'ailleurs il faut 250000 murex (ce sont des mollusques) pour teindre une toge, qui dut coup est un brin malodorante, ce qui n'est pas du tout repoussant, mais est au contraire un gage de richesse...

On découvre un condensé d'informations pittoresques, artistiques, symboliques, qui se lisent avec régal. En regard, un déroulé graphique du rôle du rouge dans l'Histoire nous le situe chronologiquement depuis le IIIème millénaire avant J. C. jusqu'à nos jours.

Il est question d'Eluard, de stendhal, de la fête et du théâtre, des sentiments colorés, du rouge abstrait, du rouge cardinal de Richelieu sur la digue de La Rochelle (l'ouvre de Henri Paul Motte est étrangement moderne je trouve !)...

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

Le chapitre sur les repères géographiques nous situe les origines des principaux pigments naturels comme synthétiques, sépia, cochenille, garance, cinabre, hématite, alizarine, j'en ai même découvert plusieurs que je ne connaissais pas...

Tandis que le chapitre sur la Gamme chromatique nous détaille neuf nuances de rouge et nous dit dans quelles oeuvres du livre les retrouver ensuite... Un joli nuancier pantone, plein d'informations rythmées, denses, agréables à lire et regarder...

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

2. La deuxième partie est consacrée aux incontournables

Une sélection d'oeuvres présentées en doubles pages nous éclaire des oeuvres majeures échelonnées dans le temps depuis 11000 avant J.-C. à nos jours.

Chaque sélection présente l'oeuvre en pleine page, et en regard toutes les explications pour la comprendre et l'apprécier : son auteur, ses caractéristiques, sa place à son époque, son histoire, la façon de la "lire" et la comprendre... Beaucoup d'encarts, de citations ajoutent à cette densité érudite mais pas didactique.

J'aime particulièrement

  • La coupe athénienne attique à figures rouges (conservée au Musée du Louvre),
  • La fresque de la Villa des Mystères (Pompéi)
  • L'Homme au turban rouge (de Jan Van Eyck)
  • Arearea de Gauguin pour ses jolies couleurs  chatoyantes et sa composition au chien carmin
  • La Composition B (n°11) avec du rouge, de Mondrian
  • L'untitled de Mark Rothko parce que c'est un jalon
  • Et mon chouchou est Red Dots de Yayoi Kusama dont je vous ai déjà parlé ici
Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

3. La troisième partie du livre est nommée "Les Inattendus"

Leur présentation est la même : des oeuvres commentées sur une double page, avec une photo et en regard toutes les explications pour l'apprécier, la comprendre, s'en souvenir...

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

Parmi mes préférées :

  • L'amulette égyptienne du prince Khâemouaset (fils de Ramsès II), en jaspe gravé, en forme de "noeud d'Isis"
  • Les Amoureux, de Jean Marc Nattier (1744)
  • Le portrait de Marie de Heredia (compagne de Pierre Louys) par Emile Lévy
  • La forme du vermillon de Kupka...
Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

En conclusion, j'aime ces livres intelligents qui attisent et entretiennent la curiosité, qui livrent une foule d'informations nourrissantes pour le spécialiste comme pour le néophyte.

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

L'auteure, Hayley Edwards Dujardin est diplômée de l'Ecole du Louvre et du London College of Fashion. Son style est fluide et riche.

Ce livre est pour

  • Ceux qui ont aimé les précédents opus de la collection "Ca c'est de l'art" que je vous recommande chaleureusement, voir les liens ci dessous
  • Les passionnés de couleurs
  • Ceux qui peignent (à l'huile, à l'aquarelle, peu importe le medium)
  • Les aimants de l'Art, bien sûr
  • Les curieux
  • Les bibliophiles
  • Ceux qui entretiennent leur Culture G
  • Les passionnés d'histoire...

Rouge, de Pompéi à Rothko
Une couleur à (re)découvrir en 40 notices
24 cm x 18 cm
108 pages
Mai 2021
ISBN 9 782812 320927
15,90 €
Editions du Chêne

Rouge, de Pompéi à Rothko en 40 notices illustrées, éditions du Chêne

Epilogue

Dans la même collection, on trouve les titres

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