Velouté de Topinambours aux Chips de Montbéliard

Publié le par Isa-Marie

Ce velouté a la saveur des fonds d’artichaut. Les chips de Montbéliard apportent une note fumée qui se marie parfaitement avec les topinambours.
A la texture douce du velouté répond le croquant des chips, qu’on sert à volonté dans un plat à part : chacun se sert et se ressert jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus !
   TopiT.jpg

Pour quatre il faut :

Une saucisse de Montbéliard

Six topinambours moyens
Quatre pommes de terre
Deux échalotes
Les pluches de deux branches de persil plat
Un peu de bouillon de volaille
Un filet d'huile d'olive
2 cs de crème fraîche
Quatre belles pincées de piment d’Espelette
Sel et poivre du moulin

Action :

Avant de commencer, déposer la saucisse au congélateur pendant une heure, ce qui aidera à la découpe. La détailler en rondelles très fines, si possible avec une mandoline. Déposer les rondelles sur une feuille de papier sulfurisé et mettre sous le gril du four jusqu’à ce qu’elles forment des pétales aux bords festonnés : elles doivent être croquantes. Réserver.
Faire revenir les échalotes émincées dans l’huile d’olive puis ajouter les topinambours et les pommes de terre coupés en cubes. Couvrir de bouillon et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Les passer au mixeur plongeant et assaisonner. Ajouter un peu de crème et bien mélanger.
Servir bien chaud rehaussé d’un peu de piment d’Espelette et de pluches de persil et décorer avec quelques chips de Montbéliard. Proposer à côté et à volonté : de la crème et des chips de Montbéliard…

 

Connaissez vous Terroir en Ligne ? C'est sur ce site que je choisis mes produits de Franche Comté. Fromages, charcuteries... Ils viennent direct de chez les producteurs, ils sont superbes, la livraison est top et surtout leurs tarifs sont très avantageux. J'adore leur formule de paniers, elle est très intéressante (je l'ai testée) ! Le lien est http://www.terroirenligne.com/  logo_terroir_en_ligne.jpg

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Valérie Franche-Comté 15/11/2012 23:40

Comme je les aimes
Bonne et belle nuit
Valérie.

evelyne 15/11/2012 22:12

un bon veloutée humm!!! elle doit etre delicieuse bisou

Clémence 15/11/2012 21:49

très chouette avec ces chips ! original !

escargotine 15/11/2012 16:40

j'en ai fait l'autre fois sautés au beurre, un régal, mais ouille le ventre après - j'en ai acheté un petit peu pour tester la recette dont je t'ai parlée - on va voir - par contre je trouve que
les topi sont des légumes assez chers - bises fleuries - bon après-midi

Cendrine 15/11/2012 16:30

Superbe présentation, j'en reste encore une fois baba!!!
Gros bisous, excellente soirée
Cendrine

mamapasta 15/11/2012 16:22

superbe soupe....et tu viens de me donner l'idée pour couper finement mon tofu fumé....( bon il fait doux et soleil ici, ce sera pour plus tard!)

Méline 15/11/2012 16:08

Coucou,
Excellente et superbe idée que ces chips de Montbéliard !! elles apportent ce goût si particulier et délicatement fumé au velouté de topinambours, un velouté d'ailleurs original et particulièrement
savoureux... une assiette que je partage très volontiers...
belle fin de journée de jeudi, bises
Jacqueline

Brigitte 15/11/2012 16:06

Un délicieux velouté présenté de façon magistrale;)
Bonne fin de journée Isa.
Bises
Brigitte

Neaira 15/11/2012 15:52

hmmm je n'en achete pas assez de topinambourg ... pourtant c'est vrai que c'est bon !!!
en plus avec tes petites chips de montbéliard qui apportent juste ce qu'il faut de croquant ... miam !

lou 15/11/2012 10:37

Un légume au gout si particulier,à déguster bien chaud ce velouté! Je te souhaite une agréable journée ! bises

Lou