Terrine de Pintade en Croûte, et dégustation de Champagnes de Vignerons
J'ai servi cette terrine en gourmandise lors de notre soirée d'hier où nous avons fait une dégustation de Champagne.
Je prépare maintenant cette recette en un temps record, c'est un de mes "classiques" qui remporte toujours un succès gratifiant, tous nos amis la connaissent...
Les terrines sont un de mes plats chouchou. Quand j'étais petite j'adorais regarder ma grand mère les préparer et je l'aidais à l'occasion. Ca se passait en Sologne, pays de la chasse, où il y avait toujours du gibier : sanglier, poules faisanes, canards col vert ou garenne étaient courants au menu. Maintenant je perpétue la tradition mais j'ai modifié les recettes. Mes terrines sont sans couenne, sans saindoux, et il est même rare que j'utilise de la crépine. C'est donc avec d'autres astuces que je fais le liant onctueux. Du coup elles ont plus diététiques et au final ne sont pas spécialement caloriques.
Pour une terrine de 22 cm x 12 cm environ il faut :
Une pâte brisée faite maison à l'huile d'olive recette ici click (en préparer un peu plus que sur cette recette)
350 gr de viande de pintade (j'ai utilisé les suprêmes)
3 échalotes
Un bouquet d'origan, de thym, de sarriette
2 cs de Cognac
3/4 de cc de sel
1 cc de poivre du moulin
3 oeufs
Une tranche de pain de mie
1 cs d'huile d'olive bio
1 cs de crème (ici de soja)
Piment d'Espelette
2 cs de pistaches
Action :
Chemiser la terrine de pâte.
Couper la viande en dés et dans un grand bol, mixer un tiers de viande avec les oeufs, la crème, le pain de mie, les échalotes en dés, le Cognac, la cuillerée d'huile d'olive, le piment, le sel et le poivre. On obtient une pâte onctueuse. Y ajouter les herbes ciselées, les pistaches et le reste de viande coupée en petits dés. Garnir la terrine.
Dans le reste de pâte, découper des lanières et en recouvrir la terrine. Souder avec la pâte du dessous.
Enfourner pour 45 minutes à 200°.
Laisser refroidir et entreposer au fridge pour une demi journée. Pour ma part je l'ai mise au congélateur une demi heure car j'étais très juste en temps...
Hier soir nous avons fait une dégustation de Champagnes très sérieuse (studieuse)... et pleine de bonne humeur.
Cette année je participe à la Finale des Finales du concours Champagne en Cuisine organisé par les Champagnes de Vignerons.
J'ai déjà participé à ce concours, que j'ai d'ailleurs gagné,et j'ai été membre du jury aussi. Je vous racontais tout cela ici click.
J'aurais du faire la dégustation présente lors d'une réunion skype cet été, avec les enseignements de Geoffrey Orban, ambassadeur du champagne qui nous guide avec gourmandise et beaucoup de professionnalisme, ses conseils sont précieux ! Mais la réunion se tenait pendant que nous étions sur l'Ile de Ré, dans une longère aux murs si épais que la connexion ne passait pas. Je vous ai raconté photos à l'appui dans ce post ci...
C'est donc un peu toute seule que je me débrouille donc cette fois, enfin pas toute seule car j'ai eu hier soir pour me guider les conseils de Jean Marc (mon amoureux) et d'Alain (artisan ébéniste dont je vous ai déjà parlé ici) qui ont tous deux un palais fin et avisé : nous avons fait une dégustation très sérieuse, avec fiches de notations et notes à l'appui !
Maintenant je sais où j'en suis, j'ai choisi mon champagne et ma recette, je suis dans la course !
Nous avons testé trois champagnes à dominante de pinot Meunier :
Le dessous de la Cabane, Champagne Jeaunaux Robin
Les Romaines, Champagne Hugues Godmé et
Constance, Champagne Poissinet,
dont les tarifs départ cave vont de 15 € à 40 €.
Nous avons passé une très bonne soirée, et la suite sera tout bientôt sur le blog, avec un accord mets et Champagne de Vignerons, je ne vous en dis pas plus...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !