Mouclade au Curcuma
La saison des moules de bouchot reprend et il y a de quoi faire pour se régaler !
Aujourd'hui je vous propose une mouclade au curcuma... La mouclade est une recette charentaise à la base, car le port de La Rochelle était une étape importante dans le trajet des épices. Souvent on les prépare au safran, ou au curry. Moi j'ai choisi une racine de curcuma, qui outre la couleur et la saveur qu'elle diffuse, présente beaucoup de bienfaits pour la santé.
Dans ma recette la racine est coupée en petits bâtonnets qui s'assouplissent avec la cuisson et se mangent avec la sauce. Bien plus intéressant que le curcuma en poudre. Mais qui laisse les doigts orangés pour une bonne journée ensuite car le simple fait d'éplucher et de couper le rhizome parvient à colorer les mains ! Alors si vous avez du curcuma en poudre, n'hésitez pas, c'est très bien aussi !
Les moules de bouchot offrent des plats assez bon marché, même si leur prix a sensiblement augmenté ces dernières années. Mais pour deux je sais que la bonne dose est 700 gr. Au delà on en a trop...
Mais si on en cuisine plus on peut les utiliser ensuite dans une bonne salade...
Pour deux il faut :
700 gr de moules de bouchot
2 échalotes
Une gousse d'ail frais
QS de Vin blanc sec
Une feuille de laurier sauce
Un petit bouquet de sarriette (ou de thym)
Une brick de crème de soja
Un jaune d'oeuf
Sel et poivre du moulin
Un rhizome de curcuma de cinq centimètres environ
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Laver les moules à plusieurs eaux et les vérifier.
Eplucher le curcuma et le couper en bâtonnets.
Dans une grande sauteuse, faire revenir les échalotes, l'ail émincés et le curcuma dans un filet d'huile d'olive qui va vite prendre une jolie couleur jaune d'or. Verser un généreux trait de vin blanc sec, ajouter les aromatiques, poivrer. Laisser chauffer jusqu'à un frémissement puis ajouter les moules et les remuer de temps en temps, pour qu'elles s'ouvrent toutes.
Ajouter la crème (en quantité selon vos goûts). Prélever une louche et la verser dans un ramequin. Y délayer le jaune d'oeuf puis verser dans la sauce et mélanger. Rectifier l'assaisonnement, attention la crème ne doit pas cuire. Servir aussitôt. Se égaler !
Il y a quelques années j'ai gagné le concours des recettes de Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel. Et j'ai visité leur élevage...
Pour tout savoir sur la récolte des Moules de Bouchot de la Baie du Mont Saint Michel c'est ici click...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !