Rouleaux de Printemps et mes Astuces pour les réussir

Publié le par Isa-Marie

C'est le printemps, le temps est presque estival, et on a envie de se régaler de plats frais, qui croquent, avec des crudités...

Ces Rouleaux de Printemps sont parfaits !

Mais un peu difficiles à réaliser tout de même, car les feuilles de riz sont un peu délicates à manipuler. Elles collent, elles peuvent craquer, il faut prendre quelques précautions. Je vous explique mes astuces pour les réussir...

Rouleaux de Printemps et mes Astuces pour les réussir

Pour deux il faut :

6 feuilles de riz (et un peu plus pour le cas où il resterait des ingrédients)
12 gambas de Madagascar
2 échalotes
6 petites carottes
1 courgette moyenne bio (on mange la peau)
6 feuilles de salade bio + 6 pour le "stockage"
12 feuilles de menthe fraîche + 6 pour le "stockage"
80 gr de vermicelles de soja
Huile d'olive bio de première pression à froid
Tamari

Action :

Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Décortiquer les gambas et les couper en deux dans le sens de l'épaisseur, les ajouter aux échalotes bien chaudes pendant deux minutes, verser un trait de tamari et réserver en laissant refroidir.

Peler les carottes et les couper en bâtonnets. Couper la courgette en bâtonnets sans la peler.

Faire bouillir une petite casserole d'eau et lorsque l'eau bout, plonger les vermicelles de riz pendant 4 minutes. Tourner et au bout de ce temps les égoutter sous l'eau fraîche.

Disposer tous les ingrédients autour de soi sur le plan de travail : les carottes en bâtonnets, la courgette en bâtonnets, les gambas et leurs échalotes, le vermicelle de riz, les feuilles de menthe, les feuilles de salade, les feuilles de riz.

Poser aussi une assiette plate avec de l'eau fraîche dedans. 

Plier un torchon propre (mais sans odeur d'assouplissant ou de lessive) devant soi.

Astuce 1 : prendre de l'avance avec une feuille de riz préparée à l'avance. Il s'agit de la ramolli dans l'assiette plate remplie d'eau.

Astuce 2 : humidifier le torchon d'eau, il permettra de manipuler les feuilles de riz facilement. Sinon elles risque de coller.

Poser sur le torchon une feuille de riz humidifiée jusqu'à devenir souple.

Poser une autre feuille de riz rigide (elles cassent facilement) dans l'assiette d'eau pour qu'elle ramollisse le temps qu'on prépare un rouleau de printemps.

Déposer sur la feuille de riz du torchon, vers le bas, un peu de chaque ingrédient. Deux  gambas par rouleau, deux feuilles de menthe, un peu de carotte et de courgette, un petit peu de vermicelle. L'idée est de ne pas en mettre trop pour pourvoir bien former le rouleau. Rabattre les côtés gauche et droite sur les ingrédients et rouler l'ensemble bien serré, de bas en haut. Premier rouleau ok !

Astuce 3 : pour que les rouleaux ne collent pas entre eux ni sur l'assiette de présentation, les déposer sur des feuilles de salade et de menthe un peu humidifiées, comme sur la photo.

Recommencer pour former tous les rouleaux. Les déguster sans tarder, avec de la sauce tamari.

 

Rouleaux de Printemps et mes Astuces pour les réussir

Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter des oeufs de poisson et des algues, suivre alors cette recette ci click... 

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Un grand merci pour tes astuces car ce n'est pas évident à réaliser, je mets ta recette précieusement de côté.<br /> Gros bisous et belles pensées<br /> Cendrine
Répondre
A
Tres bonne idee. Je vais surement essayer. Merci a toi Ama bises
Répondre
M
hummm ça me donne envie d'en manger, c'est frais et léger !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Tu m'en donnes envie ! Je vais y penser pour ces prochains jour. Gros bisous
Répondre