Cassolettes de Moules de Bouchot crémées et Chou Romanesco

Publié le par Isa-Marie

La saveur du chou romanesco est très fine, avec des accents de noisette. Quant aux moules de bouchot cuites en marinière avec une sauce crémée ensuite, c'est un franc régal aussi...

J'ai préparé cette recette avec un reste de moules marinière à vrai dire. Pour deux il nous faut 800 gr de moules de bouchot, et comme elles étaient très belles j'en ai acheté plus (1,5 kg) et j'ai préparé ces cassolettes avec le surplus, le lendemain. Quant au chou romanesco, je l'ai cuit à l'étouffée, pour garder sa saveur et ses vitamines...

La recette de ces cassolettes est très simple, voici le déroulé...

Cassolettes de Moules de Bouchot crémées et Chou Romanesco

Pour deux il faut :

Un demi Chou Romanesco (j'en ai acheté un entier, j'ai congelé la moitié, crue)
800 gr de moules marinières déjà cuites, avec leur jus de cuisson
20 cl de crème (ici de soja)
3 branches de thym
1 feuille de laurier
2 échalotes
2 gousses d'ail
Les feuilles de 3 branches de persil
1 cs de maïzena
Sel et poivre du moulin

Cassolettes de Moules de Bouchot crémées et Chou Romanesco

Action :

Découper le chou romanesco en deux, puis détacher les sommités qui le composent. Les placer dans un grand bol d'eau avec un trait de vinaigre blanc, vérifier les petits bouquets un à un puis rincer à l'eau fraîche. J'ai congelé la moitié des sommités après les avoir séchées.

Placer les sommités dans une cocotte en Inox (pour moi la petite marmite de l'ensemble de cuisson Baumstal) avec un trait d'eau et lancer la cuisson à feu moyen, pendant 15 minutes. Le chou doit rester à peine croquant.

Pendant ce temps réchauffer les moules de bouchot dans leur jus de cuisson.

Dans un ramequin, délayer la maïzena avec 3 cs d'eau.

Dans une petite casserole faire revenir l'ail et les échalotes émincés dans un filet d'huile d'olive avec le thym et le laurier. Ajouter le jus de cuisson des moules, filtré, puis la maïzena délayée et bien remuer. Cuire 5 minutes en remuant puis ajouter la crème et les feuilles de persil. Rectifier l'assaisonnement.

Dresser : verser la sauce crémée das les cassolettes, puis les moules et les sommités de chou romanesco. Servir le reste de sauce à part. Accompagner d'un riz complet. Se régaler !

Rappel de la préparation des moules marinières :

Vérifier les moules une à une et les nettoyer si besoin. Les rincer sous l'eau claire puis les placer rapidement dans une grande jatte d'eau et remuer. Vérifier l'eau : elle doit être claire aussi. Recommencer jusqu'à ce que les moules soient bien nettoyées. Nb : en général elles sont vendues prêtes à l'emploi, il s'agit juste d'une petite vérification.
Faire revenir de l'ail et des échalotes dans un filet d'huile d'olive puis mouiller avec un généreux trait de vin blanc sec (30 cl environ) et porter à ébullition. Plonger les moules dans ce jus très chaud et couvrir. Soulever le couvercle au bout d'une minute et remuer : les moules sont cuites lorsqu'elles sont ouvertes.
Filtrer le jus de cuisson, servir très chaud. 

Cassolettes de Moules de Bouchot crémées et Chou Romanesco

Epilogue...
J'ai gagné le Concours Gastronomique autour des produits e la mer avec la Moule de Bouchot. C'était il y a quelque temps déjà mais c'est un merveilleux souvenir et le prix, somptueux, m'a valu plusieurs séjours en relais et châteaux... Je raconte ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article