Confitures de Figues, Pommes et Gingembre
Ces confitures de Figues, Pommes et Gingembre (il y a aussi du citron) sont un joli régal ! Elles jouent avec les textures, entre le croquant des graines de figues et le moelleux des dés de pommes, et avec les saveurs entre l'acidulé du citron et l'épicé du gingembre... !
J'ai improvisé la recette en la préparant d'abord en petites quantités (je ne fais pas souvent de confitures de figues) et maintenant qu'elle a été validée avec gourmandise, je peux me lancer dans une plus grosse production... Des pots cadeaux régaleront les gourmands !
Ici je suis partie de 500 gr de chair de figues, il suffit de multiplier par la quantité que vous voulez réaliser...
Pour 2 pots il faut :
- 500 gr de figues
- 200 gr de pommes
- 1 cm de gingembre (on peut utiliser de la poudre)
- 1 citron bio
- 350 gr de sucre de canne non raffiné
Action :
- Oter la queue des figues et les couper en quatre, les placer dans une grande casserole (c'était pour le test, pour de plus grandes quantités on sort le chaudron en cuivre)
- Couper les pommes en petits dés d'un cm environ, et les ajouter, avec le sucre
- Râper la moitié du citron au dessus et le couper en deux. Le presser et verser le jus dans la préparation. Laisser macérer une heure
- Cuire 20 minutes à petits bouillons puis laisser reposer 20 minutes
- Cuire à nouveau 20 minutes et vers la fin râper le gingembre (avec une microplane). On peut aussi choisir d'ajouter du gingembre en poudre.
- Mettre en pots tant que la confiture est très chaude, puis fermer et visser très fort. Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids. Etiqueter... et se régaler !
Epilogue
- Le gingembre n'est pas nécessaire. J'ai goûté avant de l'ajouter et les confitures étaient déjà délicieuses. Je suis Ginger addict c'est pour cela que je l'ai convié dans cette recette. Mais on peut parfaitement ne pas en mettre si on n'est pas trop fan.
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !