Confitures Cheveux d’Anges de Courge de Siam à la Vanille et au Citron

Publié le par Isa-Marie

C'est une confiture étonnante, délicieuse, qui présente des filaments, "cheveux d'anges" diaphanes et fondants. Parfumée de vanille Bourbon et de citron, elle est délicieuse nature façon bonbon, mais aussi en accompagnement d'un bon fromage de brebis...

La recette de base est une spécialité andalouse, que j'ai un peu détournée pour aller vers mes préférences...

La courge de Siam est vraiment étonnante, qui présente des filaments comme la courge spaghetti... En cuisant ils prennent une jolie couleur ambrée, c'est d'elle que vient leur nom "cheveux d'anges"...

Confitures Cheveux d’Anges de Courge de Siam à la Vanille et au Citron

Pour deux beaux pots il faut :

  • 800 gr de chair de courge de Siam
  • 500 gr de sucre de canne bio
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 citron bio (on utilise le zeste)

Action :

  • Peler le morceau de courge de Siam et ôter les pépins. En la manipulant on commence à effiler les filaments qui sont très visibles. Placer la chair sans pépins dans la bassine à confitures et verser le sucre.
  • Râper le zeste du citron au dessus et en presser le jus
  • Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et en râcler la pulpe. L'ajouter à la préparation. Bien sûr on ne jette pas la gousse, moi je l'utilise pour parfumer du sucre dans un bocal, ou mon armoire à vaisselle !
  • Faire cuire 20 minutes en remuant de temps en temps puis laisser reposer une nuit au frais
  • Cuire à nouveau 10 minutes puis mettre en pots stérilisés !

Dans ce post ci click je vous parle de cette étonnante courge de Siam... Où la trouver, comment la préparer... Mais... Peut être la connaissez vous déjà ? Dites moi en commentaire !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !
 

Publié dans Recettes : Confitures

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
La courge de SIAM est utilisée en Espage pour faire de délicieux gâteaux tels que l'ensaidama aux îles baléares ou des biscuits sablés qu'on 'farci' avec la confiture de Siam dans le sud de l'Espagne.<br /> Par contre pour ce qui est de la fabrication de la confiture, recette que je tiens de ma mère qui était espagnole, on cuit la courge entière , puis une fois cuite , on extrait la pulpe et on recuit la pulpe avec des zestes d'agrume et bien sûr du sucre. De cette manière la confiture est particulièrement fondante et juteuse. On n'a pas besoin de rajouter d'eau car la courge en cuisant libère l'eau de ses fibres.
Répondre
F
Je n'imaginais pas que cette courge de Siam pouvait donner naissance à une confiture, j'aurais très envie de tenter sa préparation !
Répondre