Découverte chez Hortiflor Bureau : la Mûroise
La "mûroise" n'est pas très connue et pourtant elle est pleine de qualités ! C'est une baie à mi chemin entre la framboise et la mûre. Cette année j'ai décidé d'offrir une large place aux petits fruits rouges (et noirs) au jardin et j'ai fait des plantations façon haie à cueillette.
La plupart de mes petits arbustes sont des framboisiers jaunes, qui ont envahi un corner du jardin depuis plusieurs années et qui sont très fructifères. J'ai ajouté des pieds de mûres à gros fruits, des groseilliers, un pied de groseillier à maquereau et je suis très heureuse d'avoir maintenant un pied de "Mûroise" ! Je l'ai trouvé chez Hortiflor Bureau (gage de qualité) !
Le pied est encore jeune mais il présentait déjà quelques fleurs lors de la Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard. Qui maintenant sont en train de se transformer en fruits...
De qui parle t on ?
- Il s'agit de la Mûroise mûre framboise 'Buckingham' : Rubus fruticosus idaeus Buckingham® Tayberry
Pourquoi la Mûroise est elle si intéressante ?
- Parce qu'elle donne de gros fruits rouge foncé (photos à venir) qui se présentent en grappes généreuses
- La mûroise est très fructifère et donne de belles récoltes
- Parce que le pied est dépourvu d'épines et c'est parfait pour les enfants qui peuvent avoir le plaisir de cueillir sans danger
- Parce que le pied est très rustique et résiste au gel !
Les baies sont pleines de bienfaits !
- Les fruits rouges (comme les fraises, framboises, mûres, myrtilles, groseilles, cassis, etc.) ne sont pas que délicieux. Ils ont aussi de nombreux intérêts pour la santé, en grande partie grâce à leur richesse en antioxydants, en vitamines et en fibres.
- Ce sont de vrais alliés parmi les aliments les plus riches en antioxydants naturel notamment les anthocyanines (pigments rouges, bleus et violets), les flavonoïdes et la vitamine C
Ce côté si anglais des "berries"
- Je n'oublierai jamais les fabuleuses cueillettes de petits fruits faites dans le sud de l'Angleterre et notamment de groseilles à maquereau...
De formidables confitures
- Je vous ai déjà parlé de mûroises sur le blog, via des confitures que j'avais goûtées toutes faites et qui m'avaient étonnées par leur saveur si gourmande. Maintenant je vais passer un step au dessus et les réaliser moi même !
Où trouver les Mûroises (qui ne sont pas encore si connues que cela) ?
- Sur le site d'Hortiflor Bureau, où vous pouvez les commander, ici click à moins que vous n'alliez sur leur stand en direct, lors d'une fête de plante, l'agenda est sur leur site !
Et vous, aviez vous déjà entendu parler de la Mûroise ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !