Bonnottes rissolées, aux Salicornes et aux Oeufs de Saumon

Publié le par Isa-Marie

J'adore les pommes de terre primeurs qu'on peut préparer avec leur peau. Cela leur donne une saveur très particulière, subtile, un peu rustique et délicieuse. 
Et les Bonnottes de Noirmoutier appellent vraiment cette préparation "en robe des champs". Associées aux salicornes et aux oeufs de saumon, saupoudrées de fleur de sel, elles ont la petite touche iodée qui leur va si bien.

Souvent les choses simples sont les meilleures. Si j'ai eu ma phase de cuisine alambiquée, il y a quelques années, où je m'essayais à des préparations sophistiquées et où j'adorais étonner mes convives, maintenant je prône la simplicité. Séduire le regard puis le palais avec une assiette simple est tout aussi intéressant qu'avec des circonvolutions futiles et souvent indigestes. D'ailleurs notre organisme préfère de loin digérer des plats simples plutôt que des préparations complexes qui affolent nos intestins. Ainsi souvent je n'utilise pas plus de trois ingrédients majeurs pour un plat et je pense qu'on s'y retrouve très bien.

C'est le cas pour ces pommes de terres toutes fraîches et tendres, à qui on doit laisser la vedette, en les mettant juste en valeur.
Je les ai précuites légèrement à la vapeur, puis rissolées ensuite dans l'huile d'olive avec du thym, avant de les servir comme sur la photo. Cette recette participe au jeu de Mamina avec les Bonnottes, j'espère secrètement gagner pour une fois...
Bonnotte_T.jpg

Pour deux il faut :
400 gr de pommes de terre primeur
Un petit pot d'oeufs de saumon
200 gr de salicornes fraîches
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Deux pincées de fleur de sel
Les feuilles de quelques branches de thym frais
Un trait d'huile de noix
Un trait de vinaigre balsamique
Quelques pincées de dulse séchée
Poivre du moulin

Action :
Passer les bonnottes sous l'eau fraîche en les frottant pour ôter un peu de peau. Puis les précuire à la vapeur environ 10 minutes. Les faire revenir dans l'huile d'olive avec un peu de poivre et de feuilles de thym. Les remuer souvent, c'est amusant, elles roulent sur elles même comme de petites billes. Lorsqu'elles sont bien tendres, les servir avec les salicornes vérifiées et lavées brièvement (j'utilise toujours un peu de vinaigre blanc), et les oeufs de saumon. Ajouter une vinaigrette faite d'huile de noix et de vinaigre balsamique, de dulse séchée, parsemer de fleur de sel... Et régaler les gourmands !

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
je participe aussi dans une variante plus rustique. tout comme toi j'ai souhaité garder la finesse de la chair des pommes de terre et ne pas la martyriser avec des préparations trop violentes
Répondre
I
Une intéressante recette, très belle présentation !<br /> Stéphanie
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! On s'est régalés aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
où trouves-tu tes salicornes fraîches ? Voilà une belle assiette aux délicieuses saveurs marines !
Répondre
M
ça y est ma recette est en ligne!<br /> bisous
Répondre
E
la difficulté de la recette c'est d'en trouver - bises fleuries du soir
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Tu vois, la main "innocente" qui se glisse dans le champ de l'image pour tirer cette superbe assiette vers elle, et bien c'est la mienne! Quel scoop!<br /> Je suis ravie de t'avoir fait rire... La Hulkette est déjà là, prête à se jeter sur ce plat délicieux. D'ailleurs, ce soir je ne vais pas pouvoir résister, ce sera "pommes de terre"!!! C'est à<br /> cause de toi...<br /> Je partage tout à fait ton avis concernant les plats compliqués. Une amie qui cuisine très bien s'est lancée dans des préparations très élaborées et complexes et même s'il y avait des choses<br /> délicieuses, j'étais ravie de revenir à des plats plus "simples" et avec moins d'ingrédients.<br /> J'adore ta recette! Je te souhaite une excellente soirée et voilà, je ressens l'appel des pommes de terre...<br /> Gros bisous!<br /> Cendrine<br /> <br /> P.S: Un ami blogueur m'appelle "Miss Papatte"! Tu vas pouvoir m'appeler "Miss Patate"!!!
Répondre
M
une assiette pleine de saveurs et de simplicité j'aime beaucoup. bonne chance pour ce concours; bon samedi
Répondre
I
@ Brigitte, car oB ne laisse pas répondre au comm : les oeufs de saumon sont souvent très gros ! Et délicieux : ils explosent de saveur !
Répondre
B
C'est une bien belle assiette! Tes oeufs de saumon semblent énormes ou est-ce la photo?
Répondre
V
Moi je craque pour cette recette. J'adore ces petites pommes de terre. Et comme toujours une présentation de folie même pour des plats simples !
Répondre
M
Excusez-moi, ISA-MARIE mais encore 2mois de traitements, je vous lis sur le portable et celà est un plat raffiné, simple, tout ce qu'il faut pour mon mari qui adore les salicornes, mais je ne sais<br /> ou il va en trouver tout seul! et, les oeufs de saumon, c'est une fois par semaine, mais je devine sa question: les " bonnotes" c'est quoi? tu devines et tu vas chez notre petit primeur, peut-étre<br /> auras-tu de la chance!!! merci aussi pour toutes vos bonnes recettes , saines, et,avec nos produits du terroir et de leur période ( j'ai réussi sans lui dire ce que c'était à cette époque à lui<br /> mettre des "vitelottes" ,il a adoré et n'en ai pas revenu pendant un certain temps! vais cet après-midi lui parler de vos recettes aux asperges!): merci, amicalement: MARIE.
Répondre
U
miam avec un excellent beurre 1/2 sel et du bon pain<br /> Bizzz'z<br /> à bientôt...
Répondre
P
Merci pour les gourmands(es). Bises
Répondre
F
Oui aux recettes "simples" (il faut dire aussi que je ne suis pas douée pour l'alambiqué) qui mettent en valeur les bons produits, surtout quand elles sont sublimées par votre talent à faire de<br /> belles assiettes, et bonne chance pour le jeu ! Bonne journée, amitiés, fabienne
Répondre
M
moi aussi j'ai pensé à qq chose pour le jeu avec plein de légumes de saison.<br /> c'est tellement toi et ta cuisine ce que tu écris tout au début : la simplicité !!!!<br /> <br /> si tu gagnes j'espère bien qu'on aura l'occasion de se faire une ptite bise!<br /> <br /> d'ailleurs je voulais aller faire un tour à la fête de la bonnottes mais finalement ça va tomber à l'eau...<br /> bisous!
Répondre
V
Comme à ton habitude voilà une jolie assiette<br /> Bravo pour éDélices avec ta jolie tarte Tonka<br /> Je te souhiate une bonne fin de semaine<br /> <br /> Valérie.
Répondre
M
Super, tu me les offres pour le concours?
Répondre