Trucs et Astuces de Semis

Publié le par Isa-Marie

C'est le moment des semis !

L'atmosphère se réchauffe doucement, les journées sont plus longues, la sève monte, on peut commencer à songer aux semis...

Pourquoi faire ses propres semis ?
Pour avoir le plaisir de voir les plants lever et les observer progresser, c'est une vraie satisfaction !
Parce que les plants qu'on fait lever soi même sont souvent plus résistants que ceux poussés pour atterrir dans les jardineries en batterie.
Parce qu'on fait des économies en achetant un sachet quelques euros qui va donner des dizaines de plantes et qu'on gardera plusieurs années jusqu'à ce qu'il soit vide...

Trucs et Astuces de Semis

Mes conseils de semis :

Il faut distinguer les semis qu'on fait directement en place des semis qu'on fait en godets, pour les repiquer ensuite.
Les semis faits en place seront l'objet d'un autre article.
Les semis faits engodets demandent un minimum de matériel.
Des graines de bonne qualité : achetées sous le label de marques connues, récoltées auprès de très beaux sujets l'année précédente, ou échangées auprès de jardiniers avertis.
Il n'y a rien de plus décevant que tenter de faire lever des pieds de tomates et s'apercevoir en cours de saison que les fruits seront moches, rachitiques et sans rendement.

Des contenants propres et adaptés :
Les godets, s'ils ont déjà servi, ils doivent être lavés, au vinaigre blanc par exemple. Cela évitera la propagation de maladies cryptogamiques.
L'idéal est d'acheter des godets en tourbe, bio dégradables, qu'on repique directement en terre...
Les caissettes de poissonniers sont idéales pour ranger les godets. Elles les gardent à température constante. Par contre elles sont ultra moches. Ca compte. Pour ma part j'utilise de jolies cagettes (comme sur la photo), ou alors des dessous de pots en zinc carrés, dans lesquels je range exactement 16 godets.
Des jardinières : si elles sont en plastique elles sont réutuilisables d'une année sur l'autre et comme elles ne sont pas poreuses elles ne retiennent pas les maladies (au contraire des jardinières en terre)...

Trucs et Astuces de Semis

Le substrat :
Je vous conseille de mélanger la terre de votre jardin à un substrat de qualité, acheté. il aura été "chauffé". Un terreau de mauvaise qualité, bon marché, contient des vers et larves invisibles au départ, mais qui se développent avec les plantules (qui leur servent de repas).
Il faut mélanger le substrat à la terre de jardin ainsi la transition du repiquage se fera de façon plutôt fluide. Les racines ne découvriront pas un changement de terre lorsqu'elles grandiront et s'étendront au delà du terreau.

La répartition :
Aérez les semis, cela facilitera le repiquage sauf si vous êtes méticuleux et experts. Le meilleur moyen est de les mélanger, surtout si les graines sont fines, à du sable.

La profondeur :
En règle générale on recouvre les graines d'une hauteur de terre égale à 3 fois l'épaisseur des graines.

L'arrosage :
Il se fait la première fois avec un petit arrosoir. Et ensuite avec un pulvérisateur.
Il ne faut jamais laisser d'eau stagner sous les godets.

La chaleur :
Le mieux est de placer les semis derrière une vitre, à l'intérieur, dans un premier temps. Puis de les sortir le jour et les rentrer la nuit.

L'étiquetage :
Il est indispensable. On note pour chaque godet de quelles graines il s'agit, et la date du semis. Les semis qui stagnent trop longtemps sans lever sont éliminés.

Trucs et Astuces de Semis
Enfin, on observe le calendrier de la lune, pour semer favorablement. Aujourd'hui, par exemple nous sommes en jour... feuilles ! On sème des salades, des aromatiques et des choux !
 
Et vous, quelles sont vos astuces de semis ?
 
 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Susan Asch 30/03/2017 10:09

Fort utile, merci pour ces precisions detailees.

martine 31/03/2014 14:10

j'ai 2 boites réservées aux graines(légumes et fleurs) chaque année je me dit que ça suffit je dois finir mon stock mais comme toujours je craque entre les catalogues et les jardineries .
bien sur les semis ont commences et le rituel est toujours le même je sors les caissettes vers midi et les rentre au chaud le soir
pour une levée plus rapide une fois les graines plantées j'installe sur le dessus des plaques de verre(souvent des anciennes tablettes de salle bain) pendant une semaine en aérant
bonne journée ensoleillée

Sara 31/03/2014 09:22

Tu as raison, un plaisir les voir pousser. Merci des conseils.
Bisous.

@nnie 30/03/2014 18:26

si avec ces conseils ça ne pousse pas c'est que je n'ai pas la main verte !

criquette 30/03/2014 12:11

je suis en pleine période de semis alors ton article tombe à merveille

bisous

mayalen 30/03/2014 14:22

tomates et piments sont bien en forme, déjà.
tes petites cagettes sont très chic, j'utilise également les contenants bleu des champignons!
bonne journée de dimanche!