Radis Noir en Salade

Publié le par Isa-Marie

Le radis noir est délicieux mais tout se joue dans sa découpe. En tranches épaisses je le trouve trop grossier et on se lasse vite.

Ici j'ai joué avec la mandoline. L'idée est de trouver l'épaisseur de coupe qui permettra de rouler de longues et fines tranches.

Ensuite il suffit de les arroser généreusement de jus de citron.

Curieusement l'association du jus de citron, acide, et de la saveur mi noisette et mi piquante du radis noir, donne un troisième goût très agréable, très tonique aussi.

Et le fait de le découper très finement influe sur son goût.

On picore dans les coupelles, en attrapant les rosaces directement à la main, pas de fourchette dans ce plan là... Ca fait schkronch schkonch avec une sensation de légèreté...

Radis Noir en Salade

Pour deux il faut :

Un gros radis noir bio long et pas abimé (on mange la peau)
Une salade pas trop amère
Un jus de citron
Fleur de sel

Radis Noir en Salade

Action :

Laver la salade et la disposer dans les coupelles de service.

Parfaitement laver le radis noir, une première fois avec du vinaigre blanc, puis sous l'eau claire.

Couper les deux extrémités. Le couper dans le sens de la logueur une première fois, puis recouper les deux moitiés, toujours dans le sens de la longueur. Les passer à la mandoline pour obtenir de fines tranches régulières. Enrouler les tranches sur elles mêmes. Les asperger de jus de citron (au pinceau de cuisine, pour qu'il y en ait bien partout). Eventuellement ajouter des pépites de fleur de sel. Se régaler !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?

Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !

Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...

Publié dans Diététique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tiuscha 20/02/2015 09:22

Oui, picorer à la main quelle bonne idée ! On a fini par faire ainsi également :) J'adore le radis noir, les filles moins ou en mélange, à la façon de leur papi. Je vais en refaire pendant les vacances je sens...

Chroniques Cartographiques 17/01/2015 11:24

Merci pour la recette. Moi aussi j'ai beaucoup de radis noir dans mon potager et à force, je suis à cours d'idées.
Petite question : je suis à la recherche d'une grelinette mais les tarifs que je vois sont assez délirants. Savez-vous où puis-je trouver une grelinette avec un bon rapport qualité-prix? Merci :-)

Chroniques Cartographiques 18/01/2015 17:10

Merci pour les conseils pour l'achat de la grelinette et vous avez raison, mieux vaut l'original et non la copie. Effectivement, le choix de la grelinette me semble plus respectueux de la faune du sol. Cela fait maintenant 5 ans que je jardine, au début je faisais comme les "anciens" autour de moi à savoir motoculteur + un peu de produits phyto dès que qq chose me chagrinais, mais aujourd'hui c'est 0 motoculteur et 0 produit chimique et les récoltes sans ressentent...
Au plaisir de vous lire

isa Marie 17/01/2015 13:21

Coucou et merci pour ce commentaire.
Je trouve qu'on renouvelle facilement les saveurs des aliments, en les présentant différemment. Ici les radis noirs sont coupés finement, là ils étaient en bâtonnets http://www.grelinettecassolettes.com/2015/01/mousse-d-avocat-et-dip-de-radis-noir.html
Idem pour lefromage de chèvre. Le Sainte Maure coupé en très fines tranches avec la lyre à foie gras sont étonnamment d'une saveur différente
http://www.grelinettecassolettes.com/2014/09/confiture-de-courge-marina-di-chiogga-a-la-badiane.html
Pour la grelinette, je prône l'achat des "vraies" grelinettes (on trouve plein de copies) pour deux raisons :
Monsieur Grelin a bien étudié l'ouverture des manches et leur angle d'inclinaison, elles sont parfaites, confortables et efficaces
Et aussi par éthique, il faut que les deniers reviennent au créateur et non aux copieurs de son invention géniale...
Vous la trouverez à la Fete des Plantes qui se tiendra en Région Parisienne au printemps (j'en reparlerai bientôt) et vous pouvez aussi l'acheter par correspondance.
Je crois qu'on la trouve aussi chez Truffaut, lors de journées où ils font des remises cela permet de la payer un peu moins cher.
Bravo pour le choix de la grelinette en tout cas, si vous l'achetez, car elle est juste géniale (pour le dos, pour le sol)
Amitiés d'Isa Marie

floencuisine 15/01/2015 20:53

c'est superbe

mamiekeke 15/01/2015 12:00

Alors là tu ne pouvais me faire plus plaisir , nous adorons le radis noir et nous en mangeons très souvent mais au beurre et au gros sel accompagné de pain frais un vrai délice ..... Mais ta façon de faire me plait beaucoup j' avoue que je vais l' essayer et faire la surprise à cricri .
Bon jeudi à toi et à très vite .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).