Poulet rôti, Sauce épicée Girofle

Publié le par Isa-Marie

Le poulet du dimanche est comme une institution chez nous et c'est une des principales viandes que je cuisine. Il est fermier, de qualité, et savoureux.

Mais j'aime le pomponner chaque fois avec une "tenue" différente, aujourd'hui c'est une sauce épicée au Clou de Girofle...

J'ai eu cette idée (nulle part je n'ai trouvé de sauce salée au clou de girofle malgré mes recherches) en potassant l’excellent livre sur les Antioxydants que je vous ai présenté il y a deux jours. Il se trouve que le clou de girofle est le plus puissant des anti oxydants. J'ai bien l'intention de davantage l'intégrer à ma cuisine, et les autres aussi (allez voir l'article, la liste des meilleurs aliments antioxydants y est).

Cette fois la sauce est une infusion de têtes de clous de girofle concassés, faite dans de la crème de soja. Et bien assaisonnée bien sûr. Cela donne un petit régal très subtil. Je l'ai versée dans le jus de cuisson du poulet, à base de vin blanc sec de l'Ile de Ré, sans chercher à les mélanger, le résultat nous a beaucoup plu.

Poulet rôti, Sauce épicée Girofle

Pour six ou plus il faut :

Un beau poulet fermier bio
Une demi bouteille de vin blanc Chardonnay de l'Ile de Ré
une brick de crème de soja
Une demi cuillérée à café de têtes de clous de girofle écrasés
Sel et poivre du moulin
Herbes de Provence
Deux échalotes
400 gr de Champignons de Paris en lamelles
Piment d'espelette
Huile d'olive bio de première pression à froid

Action :

Avant de commencer la préparation du poulet, verser la crème dans une casserole. Ajouter les têtes de girofle concassées et assaisonner. Faire chauffer à feu doux, puis stopper le feu et laisser infuser.

Dans le plat à four, déposer les échalotes pelées et coupées dans le sens de la longueur, puis les morceaux de poulet bien assaisonnés. Saupoudrer d'herbes de provence et verser le vin blanc.

A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner la peau d'huile d'olive. Répartir les champignons de Paris. et enfourner pour 35 minutes à 200° en arrosant au moins cinq fois avec le jus de cuisson.

Verser la sauce au Girofle dans le plat au four cinq minutes avant la fin de la cuisson, sans forcément mélanger avec le jus de cuisson.

Se régaler !

Poulet rôti, Sauce épicée Girofle

Je vous rappelle que le jeu pour gagner vos entrées à Saint Jean de Beauregard est ici click

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ? Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Babette 09/03/2015 11:17

Je m’impatiente de tester ça ! J’ai une réservation pour samedi….

Messergaster 08/03/2015 21:25

le genre de poulet que j'adorerais !

LadyMilonguera 08/03/2015 19:00

Hummmmmmm... comme il a l'air bon dis donc !

sylgote 08/03/2015 18:41

Comme toi j'ai fais mon poulet fermier au four hier, mais aux agrumes. Je vois que tu parles des antioxydants ! connais tu les kefir de fruits et de lait faits maison et le kombucha, on vient de m'envoyer des souches et les préparations sont en cours, j'ai déjà goûté les deux kéfirs et j'adore ! il y a un site sur facebook qui en parle "kéfirs et kombucha on en parle tous ensemble)

Romans 08/03/2015 18:03

Voilà un poulet du dimanche que je testerai malgré tout lundi!

Regine 08/03/2015 16:13

Tres bon plat !!!

Cali 08/03/2015 15:18

Intéressante la sauce aux clous de girofle, je vais essayer tiens !
Bonne fin de WE. Bises

jackie 08/03/2015 12:30

Un bon plat dominical . bisous

flores 08/03/2015 11:39

L'originalité de ta recette me séduit! A faire très vite.......

claude 08/03/2015 10:54

Le poulet du dimanche va devenir une institution avec une telle recette...