Tarte Pommes Citron, recyclage de fruits...

Publié le par Isa-Marie

Elle est tonique et acidulée, moelleuse et fruitée. Et surtout elle disparait toute seule, vanished sans qu'on s'en rende compte, elle a été picorée et en appelle une nouvelle...

Je prépare ces tartes aux petits éclats de pommes avec les fruits tombés au pied de l'arbre. Il suffit de les récupérer rapidement pour qu'ils ne s'abiment pas, et le tour est joué. Ils sont souvent un peu "habités" d'un côté et c'est ce qui les a fait se détacher un peu plus vite du pommier. Mais parce que ce sont nos pommes, parce qu'elles sont naturelles et n'ont pas été traitées, il n'est pas question de les jeter.

Je suis de plus en plus circonspecte à l'idée d'acheter des pommes. On ne sait jamais à quels fruits on a à faire, celles du commerce classique sont sur traitées et je me demande ce qu'elles apportent bien à la santé. Calibrées, toutes identiques, luisantes même, elles me font penser à la pomme rouge du conte et ne m'inspirent que peu.

Celles ci sont détaillées en petits dés, donc, et nous régalent de cette tarte aux accents de bonbon...

Tarte Pommes Citron, recyclage de fruits...

Pour une tarte carrée il faut :

Une pâte à l'huile d'olive, recette ici click
7 pommes acidulées
2 citrons bios
1/4 de fève tonka râpée
4 cs de sucre de canne non raffiné

Action :

Zester un demi citron. Eplucher toutes les pommes et les couper en dés. Faire cuire un tiers des dés de pomme dans une casserole avec le jus des deux citrons, la fêve tonka râpée et la moitié du sucre. Les pommes sont prêtes lorsqu'elles sont plus ou moins en purée.

Tapisser le moule de papier sulfurisé puis le foncer avec la pâte. Verser la purée de pommes et la répartir sur la pâte. Recouvrir avec les autres dés de pomme.

Saupoudrer le demi citron zesté sur toute la tarte. Saupoudrer aussi le reste de sucre et enfourner à 180° pour 30 minutes. Laisser reposer et... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mamiekeke 08/10/2015 15:27

Chez nous non plus rien ne se perd , je trouve toujours un truc pour les restes ha ha ha , cricri n' aime pas mais il se régale à chaque fois , tant mieux ha ha ha .
Gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

LadyMilonguera 03/09/2015 14:41

Elle me dit bien ta tarte.

martine 01/09/2015 07:53

Je suis d'accord avec toi rien de se jette
cette année le pommier est très fourni malheureusement beaucoup sont un peu abimées et il est hors de question de jeter ces fruits au programme c'est souvent la tarte tatin qui a beaucoup de succès à la maison;
je ne connais pas la variété du pommier il doit bien avoir une cinquantaine année ses pommes sont sont délicieuses légèrement acide et de bonne taille

prici 01/09/2015 07:05

Voilà une idée car moi aussi j'ai ramassé plein de pommes par terre (pas très mûres) mais à part les donner au cheval à côté de chez moi, je ne savais pas trop quoi en faire....

Bernieshoot 31/08/2015 16:43

voici une excellente façon d'accommoder ces morceaux de pommes

ManueB 31/08/2015 15:24

pas de pommier dans mon jardin...
belle tarte, j'attends avec impatience le retour des pommes...

manue :))

david 31/08/2015 08:42

Mon pommier en lache aussi chaque jour au sol,plus que d habitude

david 31/08/2015 08:40

merci pour tout,vous etes dans mes favoris,l etat d esprit est excellent.Une vie raisonnée avec la cuisine qui va avec.La est bien l essentiel.Ne pas gaspiller,et les pommes du commerce,voila aussi bien longtemps que c est au dessu de mes forces devant cette luisance.Pour la recette,le lien sur la pate a l huile ne fonctionne pas pour moi.

Isa-Marie 31/08/2015 08:45

Merci David pour ce commentaire, nous sommes en phase, et pour le lien : je viens de le rétablir.
Amitiés