Carrelets au Four avec la Peau, filets prédécoupés

Publié le par Isa-Marie

C'est la pleine saison du carrelet. Il est très fin et délicieux, et surtout, facile à cuisiner, avec cette méthode ci : les filets sont prédécoupés et donc une fois cuits on les détache très facilement sans être gênés par la peau.

La peau je la laisse car j'en suis fan. Quel dommage de la retirer !

Truc de Grelinette : la couleur de la peau pourrait sembler étrange, brune à pois oranges d'un côté. Il faut justement bien l'observer pour choisir ses carrelets, elle doit être très luisante, grâce au mucus. Le mucus est cette matière glissante sécrétée par les poissons et qui leur permet de fendre l'eau facilement. Mais en cuisant elle prend de la consistance et peut gêner au moment de détacher les filets. Alors je la pré découpe pour faciliter cette opération à la dégustation. Les filets viennent alors tout seuls.
Il suffit de suivre avec la pointe d'un couteau la ligne de l'arête centrale. Attention elle n'est pas bien centrée, justement. Mais elle se voit très bien.

Les carrelets ne sont pas posés directement sur le plat de cuisson mais sur un lit d'échalotes coupées en dés. Ainsi leur peau ne colle pas au plat et on les sort facilement.

Ce sont des astuces toutes bêtes mais qui permettent de servir de beaux poissons, pas abimés.

Carrelets au Four avec la Peau, filets prédécoupés

Pour deux il faut :

Deux carrelets de taille moyenne
Trois échalotes
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de sarriette
3 feuilles de laurier
1,5 verre de vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid

Carrelets au Four avec la Peau, filets prédécoupés

Action :

Huiler le plat à four. Découper les échalotes en dés et les répartir à l'emplacement des carrelets. Répartir les aromatiques.

Parer les carrelets : ôter la tête sous les nageoires, vider soigneusement et passer sous l'eau, à l'aide d'une paire de ciseaux couper les barbes de chaque côté et recouper la queue en V. Prédécouper les filets à la pointe du couteau en incisant la peau le long de la nageoire centrale de chaque côté, assaisonner.

Déposer les carrelets dans le plat à four, sur les échalotes et les aromatiques. Huiler la peau. Verser le vin blanc et ajouter éventuellement une garniture de petits légumes.

enfourner à four préchauffé à 200° pour 20 minutes environ, le temps est à adapter en fonction de la grosseur des poissons. On peut facilement vérifier la cuisson en observant la couleur de la chair près de l'arête centrale : elle doit être bien blanche.

Servir et... se régaler !

 

Avez vous joué pour gagner une bouteille de champagne de vignerons ? Vous pouvez jouer autant que vous voulez, ce qui augmente vos chances de gagner, et c'est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie 03/10/2015 02:47

Bonsoir

Nous somme un groupe de particulier disposant d’un capital qui servira à octroyer des prêts aux personnes en difficulté financière , avec un taux de 2% de réduction . vous pouvez nous contacter Par E-mail: mariechantal688@gmail.com
Pour en savoir plus sur nos conditions d'emprunt de crédits .


Merci

Brigitte 30/09/2015 19:01

Un vrai régal ce poisson; il devait être bien parfumé avec les herbes aromatiques.
Très bonne soirée. Bise

christ 06 29/09/2015 20:16

J'ai accompli ma mission.
Perso, pour tous mes poissons au four, je prépare mon fond avant, car j'ai remarqué que si l'on enfourne poisson et garniture en même temps, cette dernière n'est pas assez cuite,particulièrement les oignons,et les tomates. Si l'on fait tout revenir avant et déglace au vin blanc, ce dernier n'est plus acide, et la sauce bien meilleure. C'est ainsi que l'on prépare les poissons sur la Côte d'Azur.
Essaie avec une dorade, et tu me fers connaitre ton ressenti. Bisous Chris 06
PS:::malgré ce que j'ai écrit, je ferai ta recette. Bisous Chris 06

Isa-Marie 30/09/2015 07:29

Hello Chris,
Tout dépend de la garniture. Pour celle ci, les tomates et champignons pourraient très bien être mangés crus donc la cuisson courte leur va très bien. Je l'ai ensuite pas utilisé le reste de vin blanc pour faire une sauce, mais cela aurait été possible.
Bien amicalement

gut 29/09/2015 17:24

Oh là là quel plat de poisson !! sain, gourmand, il a tout pour me plaire Isa ! merci ! bisous

cricrimam 29/09/2015 10:09

Merci pour cette idée : une recette sympa et rapide, trés pratique le soir. je vais tester immédiatement.