Terrine de Poulet pour l'Apéritif

Publié le par Isa-Marie

C'est une terrine toute en longueur dans laquelle on découpe de petites tranches idéales pour l'apéritif.

On trouve facilement ces terrines toutes faites en supermarché oui mais... avec quoi sont elles préparées ? Qu'y a t il dedans ? On ne sait pas trop et pour ma part je reste très dubitative quant aux produits cuisinés qu'on achète : je préfère largement les faire moi même.

De plus cette terrine est très simple à réaliser, c'est un vrai plaisir. Pour ma part je l'ai faite en étant au téléphone; comme souvent lorsque je prépare de petits plats. C'est ce fameux "temps caché" vous connaissez sûrement ? Cela m'a valu une petite erreur : j'avais prévu d'ajouter des raisins secs pour parfumer ma terrine et comme j'étais assez dans ma conversation j'ai oublié et ce sont des olives noires que j'ai ajoutées à la préparation. Je m'en suis rendue compte juste au moment où je les mélangeais... Ce n'est pas grave, le résultat avec les olives est parfaitement délicieux tandis que le sucré salé ne plait pas toujours à tout le monde. Et comme cette terrine est pour un apéritif dinatoire qui aura lieu ce soir, j'en referai une autre aux raisins tout bientôt...

Terrine de Poulet pour l'Apéritif

Pour une terrine de 32 cm de long il faut

Une pâte à l'huile d'olive maison, recette ici click
Deux filets de poulet bio soit environ 240 gr en tout
2 oeufs
1 belle tranche de pain
1 cs de Cognac
7 gr de sel
8 gr de poivre
5 gr de piment d'Espelette
Environ 20 olives noires dénoyautées (ou une grosse poignée de raisins secs)
2 échalotes
Un petit bouquet de persil

Action :

Chemiser le moule de pâte en la faisant légèrement dépasser de chaque côté car comme la terrine est étroite il peut être difficile de la faire tenir à angle droit en attendant de garnir.

Prélever la moitié d'un filet de poulet et la couper en dés d'1 cm environ. Réserver. Couper le reste grossièrement et le déposer dans un bol haut, avec les oeufs, l'assaisonnement, le pain émietté, les échalotes en dés et le cognac. Mixer très finement au mixeur girafe. Après mixage ajouter le persil ciselé. Puis verser la préparation, qui est très souple, voire presque liquide, dans la terrine chemisée de pâte. Répartir au dessus les dés de poulet qui avaient été réservés et les enfoncer à la pointe du couteau. Puis répartir les olives (ou les raisins secs) sur toute la longueur et là aussi, les enfoncer . Lisser la préparation sur le dessus puis recouvrir de pâte et couper aux dimensions de la terrine.

Pincer les bords et à l'aide d'un ciseau découper trois petites cheminées.

Enfourner 30 minutes à four chaud à 200° puis laisser reposer dans le four et refroidir après cuisson.

Entreposer au fridge avant de... se régaler !

Terrine de Poulet pour l'Apéritif

Remarques :

Pas facile de préparer la bonne dose de pâte qui corresponde parfaitement au besoin de la terrine. J'en fais toujours un peu plus et avec le surplus je prépare de petites tartelettes que je garnis de fromage ou de confiture, ainsi je ne jette pas ce qui est en trop...

Vous allez peut être vous demander où trouver une terrine de cette forme particulière. La mienne a été acheté chez Casa il y a quatre ou cinq ans. Si quelqu'un sait ou en trouver maintenant et me communique l'endroit, je l'ajouterai à ce post.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Catherine 18/12/2015 21:59

coucou du soir...
Juste pour l'info : j'ai trouvé la terrine aujourd'hui, chez Zodio, à Clermont Ferrand... de la marque Mastrad, en silicone avec un couvercle... magnifique ! aux alentours de 15 euros ! j'ai hâte de faire ta recette !..1...2...3... le temps d'imprimer ...c'est parti ! merci à toi de nous faire partager tes trouvailles culinaires ! j'adore !

Doria 09/12/2015 10:15

C'est une très belle terrine que l'on peut servir à l'apéritif ! Belle alliance d'ingrédients !
Bisous, Doria

ManueB 09/12/2015 08:06

oui quelle belle terrine, tu as raison, faite maison on sait ce qu'il y a dedans...
pas de moule comme le tien :-(

biz
manue :)

Françoise Lenancker Callens 08/12/2015 21:40

Merci ,ta recette tombe à pic: dimanche, 1°repas de famille pour fêter Noël, je suis chargée de préparer l'apéritif et je cherchais de nouvelles recettes...En plus il me fallait quelque chose sans lactose (quelqu'un est intolérant ) Génial! Il me reste à trouver un moule... Je vais aussi chercher une autre idée pour les végétariens...Ah les grandes familles!

jackie 08/12/2015 19:26

Une super idée, me manque juste la petite terrine. Je vais aller faire un tour chez Casa. Bises

regine 08/12/2015 16:02

hum tres bonne idee !!

Marie L 08/12/2015 14:54

Sympa cette recette