Fricassée de Champignons, Raisins et Cailles

Publié le par Isa-Marie

C'est un plat de début d'automne, léger et de saison. J'ai utilisé des champignons de Paris en attendant les girolles et les cèpes de notre région, pour le moment la terre est trop sèche pour appeler le mycélium à éclore en surface. Mais peut être avez vous déjà des champignons des bois chez vous ?

Les feuilles que vous apercevez sont des épinards asiatiques. Ils ont une saveur très herbacée et poussent très bien y compris lorsqu'il fait chaud, contrairement aux épinards "classiques" qu'on connait mieux.

Fricassée de Champignons, Raisins et Cailles

Pour deux il faut :

Deux cailles bio
Une livre de champignons de Paris
Une grappe de raisin muscat bio
Une grappe de raisin d'Italie bio
2 échalotes
Thym
20 Cl de crème (ici de soja)
Piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin
Vin blanc sec

Action :

Lever les suprêmes des cailles et les cuisses. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes coupées en deux. Lorsqu'elles sont légèrement colorées, mouiller dans la poele avec le vin blanc sec. Assaisonner, ajouter le thym et laisser cuire à petit bouillon à couvert pendant 15 minutes. Oter les suprêmes et cuire encore 5 minutes. Reverser du vin blanc si besoin. En fin de cuisson, ajouter les raisins, épépinés.

Pendant ce temps faire revenir les champignons dans un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu de vin blanc et d'eau et laisser cuire 10 minutes. Assaisonner.

Dresser :

Les cailles, les champignons auxquels on aura ajouté la crème, et les raisins. Servir à sauce à part pour que chacun l'ajoute s'il le souhaite. Assaisonner de piment d'Espelette. Se régaler !

 

Merci si vous avez voté pour ma recette !

Si vous aimez Grelinette et Cassolettes, vous pouvez aussi Inviter vos amis à voter...

Chaque votant sera d'ailleurs en lice pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort. Le lien est ici,
Ma recette est celle de Pintade rôtie au jus réduit... Je compte sur vous ?

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rachou 18/09/2016 17:27

je suis une fan de votre cuisine, surtout végétarienne, je vais essayer tres bientôt la fricassée de champignons raisins et cailles pour des amis , Merçi

choupette88 18/09/2016 09:36

Je passe te souhaiter un bon dimanche malgré la pluie !
bisous bisous