Galette Salée, aux Shiitakés et sans Fève

Publié le par Isa-Marie

A force de croiser des galettes bien avant la date (déjà un peu avant Noël elles commençaient à fleurir dans les devantures des pâtissiers) j'ai eu un genre de saturation et au dernier moment mon inspiration a fini par vriller...

Celle ci est donc salée, végétale aux saveurs de sous bois... Sans fève mais avec de la crème...

Galette Salée, aux Shiitakés et sans Fève

Pour deux il faut :

Une pâte feuilletée bio
400 gr de shiitakés (ou autres champignons)
2 échalotes
QS de crème (ici de soja)
Un trait de sauce de soja
2 cs de moutarde
Les feuilles d'une branche de thym
1 oeuf
Piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

Action :

Préparer les champignons : les vérifier, les passer un à un sous un filet d'eau fraîche, les couper assez finement.

Faire revenir l'échalote dans un trait d'huile d'olive et ajouter les champignons et le thym puis les faire revenir. Ajouter la crème (1 cs environ, il ne faut pas que la préparation soit liquide) , la moutarde, un trait de sauce de soja. Assaisonner.

Prélever un peu de jaune d'oeuf et le garder dans un petit ramequin avant de fouetter le reste de l'oeuf à la fourchette. Le mélanger de la préparation aux champignons.

Etaler la pâte et découper quatre disques égaux. Déposer deux disques sur une feuille de papier sulfurisé déposée sur la plaque du four et garnir de la préparation aux champignons en laissant 2 à 3 cm tout autour. Recouvrir des disques de pate réservés et bien les souder en appuyant.

Mélanger le jaune d'oeuf préservé au début de la recette avec quelques gouttes d'eau et badigeonner les galettes à l'aide d'un pinceau de cuisine. Ensuite dessiner quelques traits à la pointe d'un couteau. Ménager une petite cheminée au centre. enfourner pour 20 à 25 minutes à 200°. Servir avec une petite salade et... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 09/01/2017 17:44

Une galette "bien sous tout rapport" !! En fait, telle que j'aime, simple, gourmande, equilibree, delicieusement parfumee (je l'imagine et le sais, a l'enumeration des ingredients...) Une galette qui rejouit la vue, l'odorat, le gout... parfaite en somme !! Belle soiree en ce lundi, bises amicales

Nelita 05/01/2017 23:14

Rien que l'énoncé et la photo me font saliver, moi qui préfère de loin le salé au sucré. A essayer sans tarder, selon vos instructions, sauf pour les champignons que je ne passe jamais, jamais sous l'eau, même brièvement, pour éviter de les délaver et leur faire perdre leur goût délicat. Je possède une jolie petite brosse ronde en forme de champignon justement, exprès pour les épousseter tout en douceur et si des aiguilles de pin ou des feuilles adhèrent malgré tout au champignons après le passage de la brosse, je les détache très délicatement avec la point d'une petit couteau d'office, je gratte soigneusement les éventuelles traces de terre sur les pieds et voilà mes champignons propres à la consommation sans adjonction d'eau qui pourrait emporter avec elle un peu de le parfum subtil. Le champignon est un produit si noble et miraculeux que je me dois de le traiter avec toute la déférence qu'il mérite. Je sais, je suis pointilleuse et quelque peu maniaque !!!

Isa Marie 08/01/2017 22:58

Coucou Nelita,
Merci pour ce compliment qui me fait grand plaisir !
Pour ce qui est de laver ou non les champignons, chacun fait selon sa sensibilité...
Pour ma part je pense que comme je ne sais pas dans quel substrat ils ont poussé, ni comment ils ont été manipulés, je préfère les passer sous un filet d'eau fraîche pour les débarrasser au mieux de toutes poussières ou autres qui ne partiraient pas de la même façon avec une brosse. Le passage sous l'eau est trop bref pour qu'ils ne s'imbibent de liquide et cela na pas d'incidence sur leur saveur.
D'autres les épluchent aussi...
A adapter en fonction de ce qu'on préfère...
Amitiés d'Isa Marie

ManueB 05/01/2017 16:58

idée gourmande de faire une galette salée, un régal !

manue :)

Isa Marie 08/01/2017 22:58

Merci ma chère Manue
Bises