Filet de Canard à la Forestière, Petit Epeautre et Raisins, accord avec le Chateau Lacombe Cadiot 2014

Publié le par Isa-Marie

Ce plat généreux et plein de caractère est un accord met et vin pour le concours Planète Fooding...

On peut se régaler de la peau du canard, avec cette recette... Elle est croustillante et fine. Il faut remarquer que c'est un "filet" de canard, pas un magret (bien plus gras)...

Les champignons sont des shiitakés, très parfumés et relevés de tamari. Le petit épeautre est la céréale qui fait le lien entre tous les éléments. Les raisins apportent de la fraîcheur tandis que les pétales et feuilles de jeunes capucines donnent leur touche poivrée, pour une assiette gourmande qui ravira les épicuriens...

L'association avec le Bordeaux Chateau Lacombe Cadiot 2014 se fait sur les saveurs marquées. Le vin est généreux, tannique et fait écho à la saveur un peu gibier du canard. Il est élevé en terre argilo limoneuse qui lui confère de l'ampleur, à laquelle répondent les champignons relevés de tamari à la saveur ronde. Le vin est puissant et tient parfaitement les notes poivrées de la capucine servie en condiment. Les grains de muscat sucrés font écho aux parfums de fruits du vin ;ils flattent le palais en donnant du peps au plat, parfaitement équilibré et régalant avec ce Bordeaux Supérieur !

Filet de Canard à la Forestière, Petit Epeautre et Raisins, accord avec le Chateau Lacombe Cadiot 2014

Pour deux il faut :

Un beau filet de canard fermier
Un verre de petit épeautre
500 gr de Shiitakés
Les grains d'une petite grappe de raisin muscat
Deux échalotes
Deux branches de sarriette
Deux fleurs et quatre petites feuilles de capucines
Huile d'olive bio de première pression à froid
Tamari
Fleur de Sel
Poivre du moulin
 

Filet de Canard à la Forestière, Petit Epeautre et Raisins, accord avec le Chateau Lacombe Cadiot 2014

Action :

Cuire le petit épeautre selon les indications du paquet. Puis égouter, assaisonner et garder au chaud.

Epépiner les grains de raisin et réserver.

Vérifier les champignons, les couper et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes émincées et la sarriette. Lorsqu'ils ont rendu leur eau, ajouter un trait de tamari et les grains de raisin. Réserver.

Entailler la peau du filet de canard puis le déposer côté peau dans une poêle en Inox bien chauffée. Compter sept minutes. Le retourner et cuire encore cinq minutes de l'autre côté (pour une cuisson rosée. Ajuster la cuisson à votre goût). Sortir de la poêle et laisser reposer sur une planche quelques minutes avant de découper. Poivrer. Garder le jus de cuisson et le verser dans le petit épeautre.

Dresser : le petit épeautre, par touches, le magret, les champignons, les raisins, les pétales et feuilles de capucines. Saupoudrer de fleur de sel.

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bernieshoot 27/08/2017 18:18

un joli plat pour le déjeuner du dimanche

Sara 27/08/2017 16:02

Je note cette recette, à la faire prochainement...cependant permet-moi de la marier avec un vin du Priorat, très tabnique aussi, et plus facile à trouver pour nous. Belle dimanche.