Fricassée de Pieds de Mouton

Publié le par Isa-Marie

Les pieds de mouton apparaissent en fin de saison des cèpes. Enfin pour nous dans la Brie c'est comme cela... Et surtout ces délicieux champignons des bois poussent en ronds... Donc lorsqu'on en trouve un, on en trouve plein. Il suffit de chercher le cercle, qui parfois peut être très grand et ne pas se laisser voir du premier coup d'oeil...

Fricassée de Pieds de Mouton

En cuisine ils sont particulièrement savoureux, avec un réel goût de noisette.

Pour deux il faut :

Une jolie cueillette de Pieds de Mouton
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Deux échalotes
Une gousse d'ail
Sel et poivre du moulin

Fricassée de Pieds de Mouton

Action :

Couper le pied des champignons s'il est terreux. Sinon, le laisser car il est aussi savoureux que le chapeau. Le brosser soigneusement si besoin, puis le passer sous un filet d'eau fraîche. éponger avec un sopalin.

Faire revenir les échalotes et l'ail émincés dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons émincés et laisser cuire à feu vif le temps qu'ils rendent éventuellement leur eau. Remuer souvent. Assaisonner. Baisser le feu, ajouter un filet d'eau et laisser cuire encore. La cuisson se fait en dix minutes maximum.

Servir avec des tagliatelles fraîches. Se régaler !

Taste report :

Les Pieds de Moutons restent croquants (contrairement aux cèpes épanouis qui, si on laisse leur mousse, peuvent être gluants). Ajouter un jaune d'oeuf au moment du service est encore meilleur !

Récolte de Pieds de Mouton

Récolte de Pieds de Mouton

Nb : j'ai utilisé la poêle Baumstal pour cette cuisson, elle est en Inox 18/10, qui sublime vraiment les saveurs...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

frannie 17/12/2019 13:20

Merci pour cette recette, j'ai tellement peur de ne pas assez cuire les champignons que j'en fais des champignons secs. Les pieds de moutons perdent de leur saveur trop cuits, votre aide m'a été tres precieuse. Effectivement tres frais ils n'avaient que peu d'eau et cuit ainsi, délicieux8

Christine et Mireille 09/11/2019 19:45

Bonjour, Nous avons ramassé avec ma fille dans Chambaran, une bonne quantité de pieds de mouton (nous étions plutôt à la recherche de trompettes) et finalement nous avons préparé votre recette, un régal. Merci pour nous guider à travers vos recettes. Bonne cueillette à vous aussi. Cette année c'est une bonne année pour les champignons en général. Beaucoup de cèpes, mousserons, tout le monde courre dans les bois.

ManueB 03/10/2017 07:33

je n'ai jamais ramassé de champignons je ne les connais pas....

avec des pâtes, oui c'est un plat exquis !

manue :))

mamiekeke 02/10/2017 19:38

Voilà un plat dont j'aimerai bien me régaler , j'adore tous les champignons et on ne s'en prive pas .
Bonne soirée , gros bisous marseillais .
Renée (mamiekéké).

laura 02/10/2017 19:06

qu'ils doivent être bons ces champignons

Bernieshoot 02/10/2017 18:06

un champignon dont on parle trop peu, alors qu'il est excellent

claude 02/10/2017 11:46

Pas de cueillette pour moi, par contre nous avons la chance d'avoir un sympathique producteur sur le marché, et en ce moment, il en a!merci pour cette jolie recette bien de saison.

CATALANE 02/10/2017 11:39

Un champignon que nous aimons beaucoup, bien ferme ! Et qu'on ne risque pas de confondre avec un autre ! Merci pour cette recette !