Paella au Curcuma et au Haddock

Publié le par Isa-Marie

Il y a autant de recettes de Paella que de gourmands. Car c'est vrai que c'est un plat des plus délicieux ! 

Pour cette version ci j'ai coloré et parfumé le riz avec du curcuma frais, en rhizome (et une pincée en poudre pour être sûre d'une jolie coloration jaune d'or). Et je l'ai parfumé avec du Haddock, qui donne au plat un caractère délicieux, associé au Poulet et autres ingrédients.

L'idée est de faire suffisamment de riz car au bout du compte c'est ce qu'on préfère : c'est lui qui se charge de tous les parfums, il cuit avec un jus si parfumé...

Paella au Curcuma et au Haddock

Pour six gourmands (il en restera) il faut :

Un poulet fermier coupé en morceaux
3 verres de riz à long grains
1 filet de haddock de 250 gr
4 cm de curcuma frais
2 pincées de curcuma en poudre
500 gr de moules de bouchot
12 gambas
2 verres de vin blanc sec
1 courgette bio
1 poivron rouge bio pelé et coupé en lamelles
2 feuilles de laurier sauce
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 branches de thym
Sel et poivre du moulin

Paella au Curcuma et au Haddock

Action :

La veille, faire chauffer une casserole d'eau. Oter la peau du haddock, le couper en dés assez gros et le plonger dans l'eau. Stopper la cuisson, laisser refroidir et entreposer au fridge.

Le jour même, parer les moules : ôter les filaments si elles en ont (en général les moules de bouchot sont vendues bien propres), jeter celles qui ne sont pas bien fermées (les pincer entre le pouce et l'index : on doit sentir une résistance et celles qui étaient éventuellement entrebâillées doivent se fermer). Réserver.

Dans le plat à paella* disposer les morceaux de poulet assaisonnés, une branche de thym, une feuille de laurier, une échalote et une gousse d'ail émincées, le vin blanc sec et deux verres d'eau. Enfourner pour 45 minutes à 180°. Attention il vous faut un plat à paella compatible avec le four*. Sinon, prenez un plat à four tout simplement.

Lorsque le poulet est cuit, le débarrasser et recueillir le jus.

Poser le plat sur la plaque chauffante, puis faire revenir les gambas, la courgette pelée et coupée en dés, et les dés de poivron en ajoutant un peu d'huile d'olive. Les débarrasser.

Puis verser dans le plat le jus de cuisson du poulet (environ deux verres), ajouter 4 verres d'eau, un verre de l'eau qui avait servi à dessaler le haddock, le curcuma pelé et coupé en lamelles, le curcuma en poudre, le riz, le reste d'aromatiques, et assaisonner. Cuire selon les indications du paquet de riz, en remuant fréquemment. Cinq minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les moules et le Haddock. Puis réintégrer tous les ingrédients : le poulet et son jus, les gambas, le poivron, la courgette, et recouvrir le temps d'apporter le plat à table... Se régaler !

Nb : pour cette préparation, j'ai utilisé la poêle à paella Baumstal. Elle est en inox 18/10 qui sublime les saveurs des aliments et les cuit parfaitement avec une chaleur bien diffusée. Et surtout, le plat va au four pour cuire le poulet avec une peau croustillante et une chair moelleuse, parfumée et tendre, puis il va sur la plaque de cuisson pour cuire le riz et les autre ingrédients. Et son couvercle cloche permet de garder l'ensemble au chaud (en concentrant les parfums) et d'apporter à table une présentation conviviale mais très élégante... Je l'adore !
Pour en savoir plus, suivez ce lien click.

Taste report : le curcuma et le haddock ont sublimé les parfums de ce plat réchauffant et plein de soleil !

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

La gourmandise de Violette 22/10/2017 22:05

Très appétissant
Bonne soirée

Bernieshoot 22/10/2017 19:34

un plat plein de soleil !

mamiekeke 22/10/2017 14:00

Ce plat à l'air bien appétissant merci .
Bisous et miam miam ha ha ha .
Renée (mamiekéké).

Sophie 22/10/2017 13:16

Miam !